Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
la guerre des lulus photo film critique avis
© Ricardo Vaz Palma - 2022 –SUPERPROD - WILD BUNCH - LES FILMS DU LEZARD - ELLE DRIVER - BIBIDUL PRODUCTIONS

Critique / « La guerre des Lulus » (2022) de Yann Samuel

La critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film La guerre des lulus de Yann Samuel dans les salles de cinéma depuis le 18 janvier 2023. 

Synopsis :

À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »… les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !

La guerre des Lulus : adaptation de bandes dessinées

Le réalisateur Yann Samuell est aguerri aux aventures de jeunesse. En 2003, il réalise Jeux d’enfants avec le duo Guillaume Canet et Marion Cotillard. 8 ans plus tard, le réalisateur s’attaque à l’adaptation de Le Guerre des boutons.

En acquérant les droits d’adaptation cinéma de la série de bandes dessinées La guerre des lulus, écrite par Régis Hautière et dessinée par Hardoc, les producteurs du film n’envisageaient pas que Yann Samuell puisse être à nouveau intéressé par une adaptation issue de la littérature jeunesse. Or, le cinéaste a été séduit par la thématique de ces BD, abordant la grande guerre de 14-18 du point de vue de cinq orphelins en marge de ce conflit.

la guerre des lulus photo film critique avis
© Ricardo Vaz Palma – 2022 –SUPERPROD – WILD BUNCH – LES FILMS DU LEZARD – ELLE DRIVER – BIBIDUL PRODUCTIONS

Yann Samuel porte à l’écran les trois premiers ouvrages de la saga littéraire, en prenant toutefois des libertés avec l’histoire d’origine. Le réalisateur crée des personnages pour dynamiser le récit, comme la sorcière des bois, jouée par Isabelle Carré, ou le tirailleur, sous les traits d’Ahmed Sylla. La scène phare du film, montrant les lulus en plein milieu des tranchés, est également une invention du réalisateur. Inspiré directement d’Au revoir là-haut et de Un long dimanche de fiançailles, le moment spectaculaire ne triche pas avec la violence, pouvant effrayer le plus jeune public.

Dans l’ensemble, la guerre des lulus est assez cyclique avec des péripéties qui ont tendance à se répéter au gré des rencontres faites par la bande. Le casting est riche en stars françaises avec l’apparition de Didier Bourdon, Alex Lutz, à laquelle il faut rajouter celle déjà mentionnée d’Ahmed Sylla et d‘Isabelle Carré.

Notre avis ?

Entre La Petite Bande et le Club des cinq, La Guerre des Lulus est une adaptation de bande dessinée réussie malgré des rouages scénaristiques répétitifs.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 18/01/2023
  • Distribution France : Wildbunch
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.