Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique / "Le Champ des possibles" d'Aly Muritiba 1 image
Copyright Optimale Distribution

Critique / “Le Champ des possibles” d’Aly Muritiba

Encore méconnu en France, Aly Muritiba dévoile avec sobriété les divisions sociales du Brésil sous Jair Bolsonaro dans son nouveau film, “Le champ des possibles.” La critique de ce film sorti en vidéo. 

Synopsis :

Un policier du Sud riche et conservateur du Brésil est mis à pied à la suite d’une bavure. Sous le charme de son échange virtuel avec Sara, il parcourt plus de mille kilomètres pour la retrouver au nord-est du pays.

Cet article vous est proposé par Cédric Lépine

Le Champ des possibles : Aly Muritiba Dévoile les Divisions Sociales du Brésil avec Sobriété et Passion

Cette histoire originale dont le réalisateur cosigne le scénario, a été tournée dans l’urgence du témoignage dans l’espoir de chasser les violences perpétrées contre la communauté LGBTQIA+.

Pour illustrer ce récit qui mise sur la sobriété de son déroulement en gardant au cœur de son intrigue une histoire d’amour contrariée par divers facteurs, Aly Muritiba a fait appel pour parfaire son image à Luis Armando Arteaga, le chef opérateur responsable des images de la plupart des films latinos récents qui ont marqué l’histoire du cinéma : des films guatémaltèques de Jayro Bustamante à La Familia (2017) de Gustavo Rondón Córdova au Venezuela, Les Héritières (Las Herederas, 2018) de Marcelo Martinessi au Paraguay. Il en résulte une photographie capable de mettre en lumière contrastée le nord et le sud du Brésil, ainsi qu’un protagoniste en errance.dans une première partie alors que dans la seconde affleure une autre vulnérabilité d’un individu qui tente de se protéger contre l’intolérance sociale et religieuse.

Photos du film "Le champ des possibles" d'Aly Muritiba
Copyright Optimale Distribution

L’histoire se divise en deux parties comme pour réunir les deux parties de la société brésilienne que certains voudraient irréconciliables alors qu’il suffit d’une rencontre pour que commencent à se nouer des liens. L’histoire est ainsi pétrie de bonnes intentions avec des ressorts de la narration déjà éprouvés dans d’autres films, notamment dans une histoire d’amour mouvementée. Le film n’en reste pas moins en même temps un regard inédit sur un Brésil méconnu notamment dans sa confrontation entre Nord et Sud.

En savoir plus :

Le Champ des possibles
Deserto particular
d’Aly Muritiba
Avec : Antonio Saboia (Daniel Moreira), Pedro Fasanaro (Robson / Sara), Thomas Aquino (Fernando), Laila Garin (Juliana), Zezita De Matos (Tereza, la grand-mère), Sandro Guerra (le pasteur Ailton), Luthero De Almeida (Everaldo), Otávio Linhares (Pencai), Cynthia Senek (Débora), Flavio Bauraqui (Oswaldo), Leo Miranda (Thiago), Jandir Santin (Arthu), Mazé Portugal (Cida), Michelle Pucci (Luciana), Mauro Zanatta (le commandant), Barbara Borgga (Dona Arlete), Francisco Fernandes (Silvio), Hertz Félix (le directeur de la banque), Deija (Dionete), Narcival Rubens (Paraíba), Kátia Gonçalves, Ana Paula, Carlos André, Edie Santos

Brésil, Portugal, 2021.
Durée : 121 min
Sortie en salles (France) : 6 septembre 2023
Sortie France du DVD : 15 février 2024
Couleur
Langue : portugais – Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale

Bonus :

Interviews
Making of
Livret 16 pages

Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.