Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
EN PLEIN FEU critique avis film 2023 2
Marie-Camille ORLANDO - 2022 - 22H22 - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - GAPBUSTERS - ALLIANCE DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE

Critique / « En plein feu » (2023) de Quentin Reynaud

En plein feu est le troisième film de Quentin Reynaud. Le réalisateur envoie en plein milieu des flammes son acteur fétiche : Alex Lutz. Le film est sorti dans les salles de cinéma le 8 mars 2023. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon (Alex Lutz) et son père Joseph (André Dussollier) quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours…? Ou n’est-ce pas en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de la forêt brûlante qu’ils trouveront le moyen de s’en sortir… ?

En plein feu : entre survival et poème

Quentin Reynaud livre ici son troisième film après Paris-Willouby et 5ème set. À l’instar d’autres cinéastes atypiques, tel que Guillaume Nicloux, le réalisateur commence à révéler une filmographie hétéroclite.

Après la comédie dramatique familiale, puis le drame sportif, le Bordelais décide de se lancer, avec En plein feu, dans le film de genre psychologique. Seul dénominateur commun à ses diverses réalisations : Alex Lutz, plus qu’un acteur fétiche, une véritable muse pour le réalisateur qui recherche visiblement de la fidélité dans ses collaborations.

Ce dernier a eu une forme de prémonition en tournant dans les Landes, au cœur de l’été 2021, une histoire sur les feux de forêts : un an plus tard, l’endroit serait la proie de terribles incendies. En plein feu est en réalité construit en deux parties. La première utilise les codes du film catastrophe. Les deux protagonistes sont pris au piège par les flammes. L’intrigue se situe dans le huis clos angoissant de l’habitacle de leur voiture, la caméra filmant en gros plan leurs visages terrifiés.

EN PLEIN FEU critique avis film 2023 2
Marie-Camille ORLANDO – 2022 – 22H22 – APOLLO FILMS – STUDIOCANAL – GAPBUSTERS – ALLIANCE DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE

Dans la seconde, la menace imminente de mort s’écarte pour faire place à une errance du protagoniste dans un univers apocalyptique. Le champ de la caméra s’élargit alors, et l’image fantasmagorique laisse planer le doute sur ce qui relève de la réalité ou du rêve.

Dans l’ensemble, En plein feu est donc une proposition étonnante, signée par un réalisateur qui semble inspiré par des films de genre américains, notamment le survival La Route (John Hillcoat). Si la tension est bien présente, on pourra toutefois regretter l’aspect “temps réel” de la narration, qui provoque des pertes de rythme. Mais les deux comédiens principaux gagnent à s’aventurer hors de leurs registres habituels – en particulier André Dussollier, ici en plein regain d’énergie.

Notre avis ?

Quentin Reynaud est là où on ne l’attend pas – le réalisateur surprend en se lançant dans un film de genre qui mêle efficacement scénario catastrophe et survival psychologique. En plein feu met le spectateur en tension, malgré quelques problèmes de rythme.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 10/03/2023
  • Distribution France : Apollo Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.