enfr
Informations

Bande annonce Cannes 2021 / « Les Olympiades » de Jacques Audiard

Les Olympiades (2021) : bande annonce sur Bulles de Culture du film de Jacques Audiard avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant et Jehnny Beth à la distribution.

Synopsis du film Les Olympiades :

Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes en 2021, Les Olympiades est l’adaptation cinématograpique libre de trois histoires de l’auteur de bande dessiné américain Adrian Tomine : Amber Sweet et Tuer et mourir, rassemblées dans la BD Les Intrus (Éditions Cornélius, 2015), et Escapade hawaïenne, présente dans la BD Blonde platine (Éditions du Seuil, 2003).

Tomine propose des récits concis, pleins de réel, avec des personnages de paumés, en quête de quelque chose qu’ils ne peuvent totalement définir. C’est tout cela qui m’a plu.

(…) Et puis, un peu comme Eric Rohmer, Adrian Tomine est un moraliste: à la fin de ses histoires les personnages semblent avoir appris quelque chose sur la vie et sur eux-mêmes.

— Jacques Audiard

Et après un tournage en anglais pour Les Frères Sisters (2018), l’auteur-réalisateur français a innové une nouvelle fois pour son neuvième long métrage. En effet, Les Olympiades est son premier film en noir et blanc.

En faisant le double choix du 13ème arrondissement et du noir et blanc, j’avais la possibilité de proposer quelque chose de plus graphique, de décaler les attendus sur Paris, de filmer cette ville européenne presque comme une métropole asiatique.

(…) Et puis, bien sûr, il y a le souvenir de Manhattan de Woody Allen.

— Jacques Audiard

Enfin, avant une sortie dans les salles de cinéma prévue le mercredi 3 novembre, le film est projeté en avant-première le mercredi 14 juillet au Festival de Cannes dans le cadre de la compétition officielle.

Pour rappel, Jacques Audiard a déjà remporté deux récompenses sur la Croisette : le Grand prix du jury pour Un prophète en 2009 et la Palme d’or pour Dheepan en 2015.

En savoir plus :

  • Réalisation : Jacques Audiard
    Scénario : Céline Sciamma, Léa Mysius, Jacques Audiard d’après Amber Sweet, Tuer et mourir et Escapade hawaïenne d’Adrian Tomine
    Casting : Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant, Jehnny Beth, Camille Léon-Fucien, Océane Cairaty, Anaïde Rozam, Pol White, Geneviève Doang
    Image : Paul Guilhaume (A.F.C)
    Son : Brigitte Taillandier, Vincent Goujon, Hortense Bailly, Niels Barletta
    Décors : Mila Preli
    Costumes :
    Montage : Juliette Welfling
    Musique originale : Rone
    Production : Page 114, France 2 Cinéma
  • Date de sortie France : 03/11/2021
    Distribution France :
    Memento Films Distribution
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.