enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'évènement affiche film

Critique / « L’évènement » : le film à ne pas louper en DVD et Blu-ray !

Adapté d’un roman sorti en l’an 2000, le film L’évènement est un film important… et rien que son titre le dit. Il sort à une heure où l’époque régresse sur d’importants acquis sociétaux. Fort, fluide, pesant et en même temps lumineux. La critique et l’avis cinéma de Bulles de Culture à l’occasion de la sortie du long-métrage en DVD et Blu-ray ce 30 mars 2022.

Synopsis :

France, 1963. Anne (Anamaria Vartolomei), étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi.

L’évènement : un film politique

En 2021, Audrey Diwan tournait L’évènement, un film remarqué sur les écrans français le 24 novembre de la même année.

l'évènement photo film 2021
© Wild Bunch Distribution

Il est l’adaptation ciné d’un roman – du même nom – d’Annie Ernaux. L’avortement est une lutte publique politique. Encore interdit et puni dans de nombreux pays où il est vu comme un fléau, il continue de poursuivre de nombreuses femmes ayant soit volontairement interrompu leur grossesse, soit vivant dans la crainte de tomber enceinte sans le désirer.

Les médecins ayant accompagnées les femmes qui le pratiquaient clandestinement avant la loi Veil encouraient en France des peines de prison. En cette année 2022, deux films en parleront : L’évènement et Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan, un biopic attendu pour octobre qui reviendra sur cet acquis menacé. Acquis, a-t-on dit « acquis » ? Mais si cela peut nous être retiré ? Disons alors combat, car tout est combat.

Un film à suspense

L’évènement nous propose de nous emmener dans la tête et le cœur tremblants d’Anne, une étudiante en lettres en première année à l’université. Pour elle, le diplôme afin d’enseigner est le Saint Graal pour ne pas terminer femme au foyer. Une visite chez le gynécologue va lui confirmer qu’elle est enceinte. S’engage alors une course contre la montre.

L'EVENEMENT-Photo7 film 2021
© Wild Bunch Distribution

Les semaines filent et Anne, en plus de déjà ressentir les jugements dans les yeux des autres sans même parler de son problème, doit trouver une personne pour l’aider à « faire partir » l’enfant. Jamais une fois le mot « avortement » ne sera prononcé pour contribuer à nous faire ressentir le malaise de l’époque, un an avant Mai 68.

En outre, le format 1.37 permet de s’immerger dans les années 60 et de se centrer sur le sujet, porté par une impeccable Anamaria Vartolomei décidément habituée aux films qui sentent le souffre après le génial et malaisant My little princess avec Isabelle Huppert. Avec L’évènement, elle retrouve un film centré sur les expériences physiques que font ressentir les autres qui nous oppressent.

Jamais on ne s’ennuie devant ce long-métrage qui nous touche, qui nous prend aux tripes (au sens propre comme figuré). L’évènement ne doit donc surtout pas passer inaperçu.

Notre avis ?

A mettre devant tous les yeux, L’évènement est un film important et réussi, à grande valeur pédagogique. Il permet de se mettre à la place de l’Autre, et pas des moindres : une femme. Une femme toujours poursuivi par les menaces conservatistes d’un monde patriarcal. Nous sommes responsables de ce qui nous arrivera demain, disait Simone Veil

En savoir plus :

  • L’évènement, un film d’Audrey Diwan
    Date de sortie cinéma France : 24/11/2021
    Date de sortie DVD et Blu-ray : 30/03/2022
  • Distribution France : Wild Bunch Distribution
  • En septembre 2021 à La Mostra de Venise, L’évènement a reçu le Lion d’Or.
  • Plusieurs autres prix en festivals pour le film :
    – Grand Prix et Prix SFCC du Festival de Saint-Jean-de-Luz 2021
    – Coup de cœur du Jury du Festival du Croisic 2021
    – Prix du Public du Festival de La Roche-sur-Yon 2021
Luigi Lattuca
Follow me