enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Improvisiades #2 AFFICHE spectacles
Affiche des Improvisiades #2

Improvisiades #2 à Lille : le théâtre d’impro dans tous ses états

La salle du Grand Sud de Lille accueille pour sa deuxième édition le festival Improvisiades dédié à l’improvisation théâtrale : quatre jours jusqu’au 3 avril, sept événements et 20 heures de spectacles à partager. Derrière tout cela : Lille Impro, émanation du collectif La Scènosphere. Bulles de Culture vous les présente.

Improvisiades #2 de La Scènosphere : une aventure autour d’un marathon d’improvisation

Connaissez-vous le savoir-scène ?

C’est le savoir-être sur scène à travers la vision d’une troupe du Nord de la France, à l’origine du concept de La Scènosphère.

A l’occasion de leur festival Improvisiades #2, Bulles de Culture vous propose un focus sur leur histoire.

Communiquer en prenant en compte les imprévus, cela ne serait-il pas notre quotidien à toutes et tous ?

C’est de là qu’est née la société La Scènosphère, avec cette idée de fédérer autour de 3 structures les valeurs de l’improvisation théâtrale :

  • Les pieds sur scène pour le champ de la formation en entreprise ;
  • Impro Academy pour l’improvisation théâtrale ;
  • Lille Impro à l’origine de l’évènement Improvisiades #2 qui débute le 31 mars.

Cette dernière vous propose, jusqu’au 3 avril, des marathons d’improvisation qui vont réunir des joueurs et joueuses partant·es pour la résistance morale et les meilleures ressources imaginaires !

La Scènosphère : une aventure de longue date

Le but de ces trois entités citées, qui fédèrent autour de l’improvisation : transmettre la capacité à chacun·e de se réinventer dans sa relation à l’autre pour générer des coopérations constructives, et apprendre l’art du rebond. Idéal pour arriver à se sentir mieux dans sa peau.

La Scènosphère version 2022, c’est avant tout l’histoire de dix-sept ans d’union professionnelle grâce à une belle rencontre.

En 2019, les deux fondateurs, François Samier et Philippe Despature, ont fêté les 30 ans de leur rencontre lorsqu’ils étaient tous deux deux anciens formateurs BAFA dans les Alpes à Saint Jean D’Aulps. Ils ont travaillé ensemble pendant plusieurs années, avant de prendre des directions professionnelles différentes.

En 2003, la route des 2 amis se croise à nouveau lorsque Philippe, alors comédien professionnel, lance son nouveau spectacle intitulé Nathalie sur le Toi du Monde. François décide de l’accompagner.

Les deux comparses décident alors de créer une société pour professionnaliser tout ce qui a été construit pendant deux ans et ainsi lancer conférences et spectacles. D’abord appelée Eux dans l’O spectacles, elle deviendra Les pieds sur scène dix ans plus tard lors d’une première collaboration avec le conférencier Bruno Poignard.

En 2017, Les pieds sur scène reçoit son agrément DataDock (outil d’aide au référencement par les financeurs de la formation professionnelle continue) et peut lancer, deux ans plus tard, la 1ère co-conférence au Théâtre Sébastopol de Lille de Philippe et Bruno devant une pléiade de professionnels et particuliers. Un joli tournant.

La communication inter-personnelle aidée par l’impro

Lâcher le Dark Vador en soi est, oui, une vaste mission car on veut souvent pouvoir tout contrôler : nos failles, celles des autres et même notre résistance au changement. Mais que tout cela est épuisant !

Les paroles transmises à traves les activités de la société La Scènosphère, que ce soit finalement à travers Les pieds sur scène, Impro Academy ou bien Lille Impro (qui organise surtout les Improvisades) font sens : il s’agit de rebondir sur le jeu des autres et de leur laisser des pistes.

En impro, dans l’innocence de la spontanéité, on croit se débrouiller seul. Or, il ne faut pas se la jouer égoïste et ne jamais laisser tomber les autres. Le « fil » principal de l’histoire ne doit jamais être rompu. Cela s’appelle le coup de pouce à autrui… et aussi le fameux lâcher-prise ! Comme en communication.

Belle démonstration doncau public lillois lors d’expériences drôles, loufoques, absurdes… et sportives du 31 mars au 3 avril prochains dans le cadre des Improvisades #2.

« De l’enseignement primaire à l’école supérieure de commerce en passant par plein d’étapes, il faut sensibiliser à l’improvisation, cet exercice de solidarité permanente », nous confie François Samier.

Réussir sa prise de parole en public, gérer le regard d’autrui, l’improvisation comme outils de travail…

4 jours, cinq spectacles

Le festival de spectacles proposera tout d’abord une Impro Battle entre Lille Impro et Paris Impro rythmée par un arbitre d’envergure internationale le jour de son lancement, c’est-à-dire le 31 mars.

Le lendemain, Impro Explore vous permettra d’assister à trois expériences artistiques complètement différentes de 30 minutes chacune, par rotation. Il faudra notamment démasquer le coupable d’un crime. Et s’il se trouvait dans le public ?

Le troisième jour — donc le 2 avril — est un jour fort puisqu’un marathon d’improvisation long de 12 heures, Impro Master, réunira huit joueurs et joueuses dans un non-stop de l’impro. Le public choisira le sort des artistes et à la fin, il n’en restera qu’un·e !

Un Molière ? Un tube disco ? Un film d’action ?

Dimanche 3 avril à 14h, c’est dans une ambiance de café-théâtre que les comédiens font le service et répondent à vos commandes. C’est l’Impro Prestige spéciale café gourmand.

Contes et Légendes : un spectacle féérique pour clôturer

Et le dernier jour, place aussi à des chapeaux hauts de forme et à des costumes trois pièces dès 16h. Contes et Légendes est le titre d’un grand spectacle à part entière à découvrir au Grand Sud à Lille, une salle de 400 places, quasiment deux ans jour pour jour après la première date annoncée l’année où la pandémie de Covid-19 a mondialement explosé.

Une version tout public premium avec orchestre et chorale, testée pour la première fois.

« Les moyens seront mis pour que le public soient scotchés sur son siège », nous annonce François Samier qui promet un imaginaire poétique et drôle avec à la fois comédiens et musiciens.

En savoir plus :

  • Improvisiades #2 du 31 mars au 3 avril 2022 au Grand Sud de Lille : toutes les facettes du théâtre d’improvisation, mis à l’épreuve durant 4 jours, avec pas moins de 7 événements
  • Billetterie de l’évènement Improvisiades #2
  • La Scènosphère est un écosystème culturel autour de l’improvisation pour créer du lien social
  • Les pieds sur scène est une ressource-comédiens pouvant intervenir autour de six pôles : spectacles improvisés ou tramés ; happenings ; team Building ; conférences participatives ; formations professionnelles ; ateliers d’improvisation. Ils sont l’un des axes de travail de La Scènosphère
  • Lille Impro en est un aussi, et participe à l’organisation des Improvisiades
  • Le spectacle Contes et Légendes se joue à Lille le 3 avril 2022 à 16h au Grand Sud. Tarif : 9,50€ et 4,50€
  • Pour des questions d’organisation, il est à chaque fois conseillé d’arriver un quart d’heure à l’avance aux évènements
  • Pour tout public
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.