enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
César Wagner épisode Un doigt de mystère image série télé
Gil Alma dans la série "César Wagner" © Thierry Valletoux / Incognita / FTV / RTBF / RTS

Critique / « César Wagner » épisode « Un doigt de mystère »

Nouvel épisode de la série policière César Wagner sur France 2 le vendredi 8 octobre. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Un doigt de mystère avec Gil Alma, Olivia Côte, Sabrina Seyvecou, Alice de Lencquesaing, Michel Bompoil et Maxenss à la distribution.

Synopsis :

La brigade est appelée sur une affaire particulièrement insolite : un doigt humain a été retrouvé dans une bouteille de bière de la marque « Wagner » fabriquée par une brasserie locale appartenant aux cousines de César. Le capitaine Wagner (Gil Alma) doit rapidement résoudre ce mystère qui risque d’enflammer la presse régionale et de prendre l’allure de représailles mortelles à l’encontre des brasseuses…

Un doigt de mystère : 5e épisode de la série César Wagner

César Wagner épisode Un doigt de mystère image série télé
Olivia Côte, Gil Alma et Pierre Raby dans la série « César Wagner » © Thierry Valletoux / Incognita / FTV / RTBF / RTS

Avec un tournage du côté de Strasbourg et la région Grand Est, un scénario de Sébastien Paris et Eric Vérat avec la collaboration d’Antoine Garceau, une image de Dominique Fausset, des décors de Valériane Friederich, des costumes de Charlène Bouyer, un montage de Julia Danel, une musique originale de Maïdi Roth et Franck Pilant, une réalisation de Magaly Richard-Serrano, l’épisode Un doigt de mystère est la cinquième enquête du capitaine Wagner et son équipe.

Wagner sur la touche

César Wagner épisode Un doigt de mystère image série télé
Sabrina Seyvecou et Coralie Russier dans la série « César Wagner » © Thierry Valletoux / Incognita / FTV / RTBF / RTS

Dans cette nouvelle affaire criminelle impliquant deux cousines de César Wagner et un ami de sa mère, interprétées par Sabrina Seyvecou (vue dans le long métrage Choses secrètes et la série Une famille formidable), Alice de Lencquesaing et Michel Bompoil, l’épisodeUn doigt de mystère met étonnement et une nouvelle fois son personnage principal en retrait par rapport à l’enquête criminelle.

En effet, la famille du capitaine étant concernée, c’est la lieutenante jouée par Coralie Russier qui se retrouve en charge des investigations alors qu’un nouveau stagiaire, incarné par le youtubeur Maxence Lapérouse, dit Maxenss, aussi maniaque et névrosé que le capitaine, rejoint l’équipe.

En parallèle, la série élargit son intérêt pour Wagner et sa famille avec un petit malaise de sa mère, interprétée par Fanny Cottençon, qui inquiète bien entendu l’hypocondriaque capitaine. Celui-ci sollicite alors rapidement pour l’ausculter incognito ses deux médecins préférés, joués par l’excellente et drôlissime Olivia Côte et Amaury de Crayencour, qui s’improvise au même moment zythologue pour les besoins du scénario.

Notre avis ?

Nouvelle déception avec l’épisode Un doigt de mystère de la série César Wagner. Hélas, le duo Gil Alma et Olivia Côte, voire le trio avec Amaury de Crayencour, ne fait plus des étincelles que dans les intrigues secondaires et le capitaine, qui donne pourtant son nom à la série, est très peu moteur dans les enquêtes.

Aussi, malgré des audiences convaincantes pour les quatre premiers épisodes (4,9 millions de téléspectateurs en moyenne), la série ne nous semble pas avoir encore trouvé le moyen original et cohérent de développer son concept de départ.

En savoir plus :

  • César Wagner épisode Un doigt de mystère est diffusé sur France 2 le vendredi 8 octobre 2021 à 21h05. La série est également proposée en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Sylvain Kerspern

    On n’a pas vu le même épisode. Tout tourne autour des Wagner, donc de César, comment faire plus moteur? C’est lui qui met en péril l’enquête et se met lui-même sur la touche, lui qui la récupère par un démarche psychologique au golf, puis en faisant se découvrir le responsable de la fuite de l’enquête (excellent Maxenss), enfin qui trouve le fin mot de l’histoire en allant jusqu’à mettre en cause ses cousines. Quant au duo/trio, son intérêt est justement de servir de contrepoint « à étincelles » posant la psychologie des personnages et leurs évolutions en parallèle à l’intrigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.