enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Barbaque DVD critique

Critique / « Barbaque » (2021) de Fabrice Eboué

Dans Barbaque, la nouvelle comédie de Fabrice Éboué, Marina Foïs et Fabrice Éboué forment un couple au passe-temps fort particulier. Une activité qui permet à leur relation et leur affaire de se relever, et aux spectateurs une occasion de bien se marrer. La critique et l’avis de Bulles de Culture à l’occasion de la sortie en DVD/ Blu-ray depuis le 9 mars dernier du film. 

Synopsis :

Vincent (Fabrice Éboué) et Sophie (Marina Foïs) sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique.

Barbaque : Comédie romantique

Oui, il s’agit bien d’une comédie romantique car Barbaque c’est d’abord un couple qui va mal. Un homme qui davantage plaisir à son travail qu’au lit avec sa femme. C’est une épouse qui voudrait être à la place du morceau de bidoche que son mari manipule dans un scène tintée d’un érotisme inattendu. « Si seulement tu t’occupais de moi comme tu t’occupes de ta viande ou de ton chien !« , lui lance-t-elle.

Il s’agit donc d’un couple à la croisée des chemins, avec les remarques cinglantes de la femme qui émasculent chaque jour un peu plus le mari. Et pour couronner le tout, le couple d’amis qui vous éclaboussent de leur réussite, achevant de faire grimper le taux d’aigreur qui vous minent lentement, mais sûrement.

Rien de mieux qu’un nouveau centre d’intérêt pour donner un coup de frais à une relation, dit-on. Et c’est exactement ce qui va arriver à Vincent et Sophie. On les suit donc dans cette redécouverte de l’un et l’autre. On assiste à la reprise de confiance de Vincent qui reséduit Sophie, la reconstruction d’une complicité qui, de nouveau les unit. Un parcours somme toute très romantique ou tout est bien qui finit bien (ou presque), sauf que le centre d’intérêt qui fait redémarrer les affaires et renaître l’amour dans le couple est plutôt…Barbaque !

Barbaque photo film 1 2022
© Apollo Films

Âmes sensibles s’abstenir!

C’est le cas de le dire. Il s’agit quand même d’un boucher qui achève des végans avec un large couteau, les transforment en jambon avant de les vendre sous un label exotique ! Barbaque ne nous épargne pas l’étape de la mise à mort, ni celle du découpage, avec la condition express de l’animal dépourvu de stress !

Merci à la passion inavouable de Sophie pour les émissions de tueurs en série présentées par Christophe Hondelatte, qui se prête au jeu de l’autodérision ! S’il y a des moments où on frôle l’insupportable pour certains, le spectateur est largement récompensé par la multitude de moments incroyablement drôles. Les parallèles entre potentielles victimes et les classiques bêtes d’élevage sont jouissifs. Le comique de situation et les dialogues sont délivrés avec la même application que mettait Marina Foïs dans Gym Kilos, sketch iconique de ses années au sein des Robin des bois.

Barbaque doit beaucoup à la belle alchimie entre les deux couples en présence. Marc ( Jean-François Cayrey) et Stéphanie (Virgine Hocq), mais aussi, le flic de service (Stéphane Soo Mongo), d’excellents seconds couteaux. Fabrice Éboué, dans un registre moins habituel, s’en sort très bien dans la peau de ce Marc dont la moralité est bousculée par la détermination de sa femme. Pour son 4e film et son premier en tant qu’unique réalisateur, le réalisateur/scénariste/acteur s’amuse avec les clichés de la société actuelle comme le militantisme végan et ses extrêmes. Il convoque ses influences musicales avec du gangsta rap en thème lorsque Marc bascule dans le côté obscur. Un beau clin d’œil aussi à ses influences cinématographiques, avec notamment le trio vengeur formé par des sosies de Robert de Niro et Jodie Foster sortis tout droit de Taxi Driver, accompagnés d’une copie de John Lennon.

Barbaque photo film 2 2022
© Apollo Films

Notre avis ?

Barbaque est une comédie plutôt bien réussie et le côté gentiment trash n’enlève rien à sa légèreté, procurant autant d’occasions de se poiler. Prière aux amateurs de drames psychologiques d’aller voir ailleurs…

L’interview de Fabrice Éboué en bonus DVD permet de mieux comprendre encore comment il a envisagé le film et donne envie, pourquoi pas, de revoir le film, comme un jeu de pistes afin de retrouver toutes les influences qu’il évoque.

En savoir plus :

  • Distribution France : Apollo Films/TF1 Studio
  • Disponible en VOD depuis le 22/02/2022
  • Disponible en DVD/Blu-Ray depuis le 9/03/2022
Fanny N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.