Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Augustin Pirate des Indes de Marc Wolters affiche spectacle jeune public
Affiche du spectacle "Augustin Pirate des Indes"

♥ Critique Avignon Off / « Augustin Pirate des Indes » de Marc Wolters

Attention : Si les spectacles, que nous avons pu voir avant les Festival d’Avignon et Festival Off Avignon de cette année, sont faits par les mêmes metteurs en scène et/ou les mêmes compagnies, les distributions de certains d’entre eux sont susceptibles d’avoir changé.

C’est sur la scène du Théâtre de Buffon, le long des remparts de la cité des papes, que Bulles de Culture a découvert Augustin Pirate des Indes de Marc Wolters dans le cadre du Festival Off Avignon 2022. Notre critique et notre avis théâtre sur ce spectacle jeune public enthousiasmant et coup de cœur.

Synopsis :

Augustin Volubile Poivre (Tullio Cipriano ou Julien Large) a 6 ans quand il devient capitaine d’un bateau pirate. Pour débusquer le trésor d’épices du Maharadja de Pondichéry, Augustin et son équipage (les enfants du public) vont traverser l’Océan Indien à dos de baleine à bosse, la jungle au milieu des orangs outans, échapper aux tigres, entrer par effraction dans un palais de bonbons…

Augustin Pirate des Indes : un périple divertissant sur la route des épices

Un décor sobre : un coffre au contenu mystérieux, une carte dessinée sur une grande toile de tissu et des drapeaux à épices.

Un comédien à l’énergie communicative : c’est l’excellent Julien Large qui était sur scène le jour de notre présence.

La pièce Augustin Pirate des Indes embarque les enfants (et leurs parents) pour un périple divertissant sur la route des Indes, en quête du trésor d’un maharaja.

Une chasse au trésor drôle, exotique, instructive, interactive, trépidante et épicée

Des épices pour les pirates,
Augustin, tu nous éclates !

Écrite et mise en scène par Marc Wolters, Augustin Pirate des Indes conte depuis dix ans les aventures d’Augustin Volubile Poivre, âgé 6 ans. Devenu capitaine du jour au lendemain, ce précoce pirate et voleur d’épices s’est mis en tête de quitter Saint-Malo pour Pondichéry, au sud-est de l’Inde, afin d’y dérober un coffre rempli d’épices rares.

La pièce invite les jeunes enfants du public à former son équipage et à participer à cette expédition avec lui.

Cette virée réserve bien sûr de nombreuses surprises et croise la route de plusieurs personnages hauts en couleur — notamment un professeur scientifique très pédagogique et un baroudeur borgne se servant d’un fusil comme canne.

Les jeunes pirates d’un jour auront aussi l’occasion de se glisser dans la peau d’un éléphant et d’un orang-outang, de faire fuir des tigres, de chevaucher des baleines à bosse au milieu de l’Océan Indien, de reprendre des chansons de pirates et d’humer des effluves de cannelle, de muscade et de girofle.

Notre avis ?

Entraînant dans son sillage les jeunes pirates enthousiastes du public, la pièce de théâtre jeune public Augustin Pirate des Indes est une chasse au trésor drôle, exotique, instructive, interactive, trépidante et… épicée à souhait !

Bref, un voyage coup de cœur Bulles de Culture à partager en famille sans hésiter.

A noter que pour les aventurier.ère.s conquis.e.s, il est possible de prolonger le spectacle par la lecture d’un album illustré éponyme, écrit par Marc Wolters, illustré par Pierre Jeanneau et édité par la compagnie La Baguette.

Adapté pour des enfants à partir de 4 ans, cet Augustin Pirate des Indes version papier propose une intrigue un peu différente mais reprenant les grandes lignes de la pièce.

Remerciements à Elliot, Elsa et Romane.

En savoir plus :

  • Augustin Pirate des Indes au Festival Off Avignon 2022 au Théâtre Buffon, du 7 au 29 juillet (jours impairs) à 16h30
  • Spectacle à partir de 4 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.