enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Derapages 2019 image série télé
Alice de Lencquesaing et Eric Cantona dans la série "Dérapages" © Stéphanie Branchu

« Dérapages » ce soir sur ARTE : 3 derniers épisodes et la fin rediffusés le jeudi 25 novembre

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : Dérapages épisodes 4 à 6 avec Éric Cantona, Suzanne Clément, Alex Lutz, Gustave Kervern et Alice de Lencquesaing, Louise Coldefy, Nicolas Martinez et Adama Niane à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce thriller social dont la fin est rediffusée le jeudi 25 novembre.

Dérapages à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé épisodes 1-2-3 :

Alain Delambre, ancien DRH, est au chômage depuis six ans. Il multiplie les boulots ingrats pour faire face à la précarité, mais une altercation avec un employeur met fin à ce fragile équilibre. Malgré le soutien de sa femme Nicole, il commence à perdre pied. L’espoir renaît lorsque sa candidature retient l’attention d’un cabinet de recrutement pour un poste de DRH. Derrière ce mystérieux cabinet officie Alexandre Dorfmann, PDG d’Exxya, une multinationale en difficulté qui prépare un important plan de licenciement…

Résumé épisodes 4-5-6 :

Depuis la prise d’otage au siège d’Exxya, Alain Delambre dort en prison. Deux détenus lui cassent consciencieusement les doigts de la main gauche. Le commanditaire de l’agression n’est autre que Fontana, l’homme des basses besognes de Dorfmann…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur la série Dérapages écrite lors d’une précédente diffusion sur ARTE :

Nous tenant de bout en bout par la confession du personnage principal en plan serré et face caméra, la série Dérapages (…) nous offre un récit prenant jusqu’à un dénouement final où tous les coups sont encore de mise dans un univers où les méthodes de management inhumaines ont droit de cité et sont même encouragés.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est une adaptation télévisuelle du livre Cadres noirs (éditions Calmann-Lévy, 2010) de Pierre Lemaitre coécrite par ce dernier avec la scénariste Perrine Margaine.
  • La série compte 6 épisodes de 52 minutes.
  • Le tournage a eu lieu en Ile-de-France.
  • La musique originale a été composée par Eric Neveux.
    « Pour Dérapages, Ziad Doueiri voulait au début que des guitares — que l’on retrouve dans la musique du générique qui évoque le western — puis après que des machines, (…) un environnement électronique, dur, glacial et froid, nous a confié le compositeur lors d’une interview. La musique a la tension de la dureté du monde moderne, du monde du travail ».
  • Côté audiences, la première diffusion de la série sur ARTE au printemps 2020 a attiré en moyenne 2,1 millions de téléspectateur.rice.s pour les trois premiers épisodes et 1,9 pour les trois derniers.

Réalisation : Ziad Doueiri
Scénario : Pierre Lemaitre et Perrine Margaine, d’après le roman Cadres noirs de Pierre Lemaitre
Casting : Éric Cantona (Alain Delambre), Suzanne Clément (Nicole Delambre), Alex Lutz (Alexandre Dorfmann), Gustave Kervern (Charles), Alice de Lencquesaing (Lucie Delambre), Louise Coldefy (Mathilde Delambre), Nicolas Martinez (Grégory), Adama Niane (Fontana), Yann Collette (Alain Kaminsky), Cyril Couton (Jean-Marie Guéneau), Carlos Chahine (Paul Cousin), Frédéric Kneip (Guillaume Joubert), Clémence Bretécher (Stéphanie Gilson), Sacha Bourdo (Boulon), Xavier Gallais (avocat général), Vincent Desagnat (major Morisset), Laurent Spielvogel (président de tribunal), Stéphan Wojtowicz (Durand-Pernety)

En savoir plus :

  • Dérapages épisodes 1 à 3 a été diffusé sur ARTE le jeudi 18 novembre 2021 à 20h55
  • Dérapages épisodes 4 à 6 sont diffusés sur ARTE le jeudi 25 novembre 2021 à 20h55
  • La série est également disponible en streaming et en replay sur arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.