enfr
© FRANCOIS ROELANTS / BEAUBOURG et YOUPI & CO / TF1

Critique / « A tes côtés » (2021) : une fiction unitaire émouvante avec Jarry et Didier Bourdon

L’humoriste Jarry casse — tout en ne la brisant pas complètement — son image dans un téléfilm en deux parties où il donne la réplique à Didier Bourdon et Marie-Anne Chazel. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur A tes côtés, disponible en avant-première sur SALTO et diffusé sur TF1 le lundi 11 octobre.

Synopsis :

Tout oppose le citadin Anthony le citadin (Jarry) et son père campagnard Marcel (Didier Bourdon). Ils semblent appartenir à deux mondes différents. Une épreuve va pourtant les rapprocher un peu après Noël.

A tes côtés : une écriture de Jarry

À tes côtés image téléfilm
Jarry et Didier Bourdon dans le téléfilm « À tes côtés » © MMXX – BEAUBOURG STORIES / BEAUBOURG AUDIOVISUEL / YOUPI AND CO / TF1

En collaboration avec Simon Astier (le frère de l’autre) et Gilles Paquet-Brenner, Jarry a trempé sa plume dans un terreau très personnel pour la fiction qu’il porte sur TF1 : A tes côtés.

Le personnage qu’il joue s’appelle Anthony et l’on apprend (sur le côté) que le vrai nom du comédien et humoriste est… Anthony Lambert. Cela ne fait que donner plus d’émotions aux images de ce téléfilm en deux parties de 45 minutes.

Tout au long d’A tes côtés, cela se ressent très fort. Les comédien·nes sont bien briefé·es, sonnent juste et font preuve de naturel, ce qui aide le téléspectateur à entrer en résonance avec l’histoire.

La masculinité toxique fait encore des ravages aujourd’hui, et tout le monde identifie un de ses proches à un des personnages de la famille d’Anthony.

Casting de choix pour sujet délicat

Et cette famille d’Anthony, elle est incarnée par deux visages très connus des Français et des Françaises : Marie-Anne Chazel (Le Splendid) dans le rôle de la maman et Didier Bourdon (Les Inconnus) dans celui du papa à qui rien ne peut être reproché.

Le reste du casting s’intègre parfaitement au trio de tête du téléfilm. On regrettera juste que l’image très connue — en mode pile électrique — du comédien Jarry apparaisse à la fin du téléfilm. Nous voulions le voir acteur, pas figure people qui n’a pas peur du mot « pédé ». Histoire d’enfoncer le clou sur le message de « normalité ».

Notre avis ?

En choisissant de retracer les derniers mois de la vie de son père à l’écran, Jarry se révèle étonnant. Il transforme A tes côtés en dramédie.

Ce film est bien rythmé, fait du bien et tombe à pic. Après une pandémie et avant des moments familiaux plus importants à retrouver pour les fêtes de l’année, il rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour s’aimer.

En savoir plus :

  • A tes côtés est disponible en avant-première, en intégralité et en streaming sur SALTO depuis le mercredi 22 septembre 2021
  • A tes côtés est diffusée sur TF1 le lundi 11 octobre 2021 à 21h05. Le téléfilm est également proposé en streaming et en replay sur MYTF1
Luigi Lattuca
Follow me

Un commentaire

  1. Domenech Marie Hélène

    J’ai adoré ! Ce film est plein de tendresse et ça nous fait du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.