Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

[CRITIQUE] “Meurtre au pied du volcan” (2014) : Un polar venu du froid

Dernière mise à jour : juin 3rd, 2019 at 03:25 pm

La première mini-série islandaise diffusée par Arte France, Meurtre au pied du volcan (Hraunið) de Sveinbjörn I. Baldvinsson, est une bonne petite série à découvrir actuellement sur la chaîne franco-allemande. 

Synopsis :

Le meurtre d’un banquier véreux va obliger l’inspecteur de police Helgi Marvin (Björn Hlynur Haraldsson) à enquêter à Snæfellsnes, une ville islandaise qu’il a connue il y a 25 ans…

Les “paisibles” pays scandinaves

 

Constituée de 4 épisodes de 46 minutes – quel plaisir de pouvoir suivre une bonne série avec pas plus d’une poignée d’épisodes de moins d’une heure ! -, Meurtre au pied du volcan est un nouveau polar en série venu du froid qui démontre le savoir-faire actuel des “paisibles” pays scandinaves.

La mini-série nous propose ainsi tous les ingrédients du genre :

  •  une enquête qui s’avère beaucoup plus complexe que prévue ;
  • un flic expérimenté mais pas au mieux au niveau personnel (divorcé, un fils mort) ;
  • une communauté isolé avec ses secrets et ses mensonges ;
  • un décor beau et inquiétant (une région volcanique).

Une certaine tranquillité

 

Trafic de drogue, disparition de personnes, légende d’un serial killer ayant sévi au 16ème  siècle… malgré de tels sujets, Meurtre au pied du volcan affiche une certaine tranquillité. Comme la région recouverte de lave refroidie où l’histoire se passe, la mini-série montre peu de violence — les policier ne portent d’ailleurs pas d’arme à feu — mais nous la sentons sourdre à l’intérieur des personnages et dans leurs relations — notamment dans les dialogues et les regards — jusqu’à ce qu’elle éclate dans de courts mais explosifs accès de violence.

Ainsi, le personnage principal, Helgi Marvin, est très loin d’être un super-flic. Ce n’est pas un Dirty Harry, il suit la procédure et accepte de mettre en suspens une affaire quand sa supérieure le lui demande. S’il est très professionnel dans son boulot, sa vie personnelle est bien évidement à l’opposé, à la dérive. Ce qui le rend solitaire et impulsif.

Meurtre au pied du volcan :
Un bon petit polar

 

Heureusement que comme le personnage de flic dans la série française Les Dames, il peut compter sur les femmes pour l’aider :

  • une coéquipière (Heida Reed) novice mais efficace ;
  • une supérieure (Tinna Gunnlaugsdóttir) qui s’attache à ce qu’il suive la procédure ;
  • une psy à laquelle il se confie régulièrement à une psy pour exorciser son passé (mort de son fils, agression étant enfant) et prendre du recul avec son présent ;
  • une médecin légiste (Maria Ellingsen) qui donne d’ailleurs lieu lors du premier épisode à une intéressante, voire quasi documentaire scène où nous la voyons travailler avec les autres « experts » islandais sur le lieu du crime ;
  • une ex qui essaie de l’aider à garder contact avec sa fille (Salome R. Gunnarsdottir).

Bref, avec casting de qualité, un rythme prenant, un récit court et bouclé et une fin étonnement réaliste, la mini-série Meurtre au pied du volcan, récompensée du prestigieux Edda Award de la meilleure série dramatique dans son pays, s’avère être un bon petit polar à déguster bien au chaud devant sa télévision.

 

[amazonjs asin=”B01AWZC492″ locale=”FR” title=”Meurtre au pied du volcan”]

 

En savoir plus :

  • Meurtre au pied du volcan a été diffusé sur Arte France le 14 janvier 2016
  • Meurtre au pied du volcan sera diffusé sur 13ème Rue les dimanches 15 et 22 mai 2016 à 20h45
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Fin vraiment bizarre .
    Pourquoi le héros se fait-il arrêté alors qu’il a démantelé un gang de drogue et résolu son enquête ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.