enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Guibord s'en va-t-en guerre image-5
© Happiness Distribution

« Guibord s’en va-t-en guerre » sur Public Sénat : une fable politique drôle et ironique

À la télévision ce soir et en streaming sur Public Sénat : Guibord s’en va-t-en guerre (2015) de Philippe Falardeau avec Patrick Huard, Irdens Exantus, Suzanne Clément et Clémence Dufresne-Deslières. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie québécoise diffusée sur Public Sénat le samedi 26 décembre 2020.

Synopsis :

Steve Guibord est un membre indépendant du Parlement Québec-Nord. Un coup du sort politique l’amène à effectuer seul un vote décisif : le Canada doit-il entrer en guerre avec le Moyen-Orient ? Sans expérience et sans équipe, mis à part son stagiaire Souverain, un étudiant haïtien en sciences politiques, ils embarquent alors tous deux pour une tournée politique qui les mettra sur le chemin de pacifistes, de miniers, de routiers et de groupes aborigènes…

Guibord s’en va-t-en guerre à voir à la télévision et en streaming sur Public Sénat : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Guibord s’en va-t-en guerre écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

La qualité du scénario et de la réalisation de Philippe Falardeau est de nous faire rire d’une situation politique tout à fait crédible. (…) [Et sa] force comique tient aussi à la réussite de son casting et notamment de son excellent duo.

Si Patrick Huard dans le rôle de Steve Guibord est déjà connu dans le cinéma, (….) Irdens Exantus dans celui de Souverain est une vraie découverte et démontre déjà un réel talent d’acteur à suivre. Et ce compliment vaut à tout ce casting où chaque acteur défend avec talent chacun des ses personnages que ce soit les acteurs connus comme Suzanne Clément (…) ou ceux moins connus comme Clémence Dufresne-Deslières.

Ce Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau est une fable politique québécoise drôle et ironique à découvrir sans tarder.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse du film, l’auteur-réalisateur Philippe Falardeau a expliqué qu’avec cette comédie, il voulait montrer aux spectateur.rice.s « que la politique, c’est un champ plus vaste, plus profond, que l’actualité. Et le dire à travers un film divertissant, pensé et réalisé de telle façon que tous les spectateurs, même les plus exigeants, y trouvent leur compte ».

En savoir plus :

  • Guibord s’en va-t-en guerre est diffusé sur Public Sénat et en streaming sur le site de la chaîne le samedi 26 décembre 2020 à 22h30 puis le dimanche 3 janvier 2021 à 12h30
  • Guibord s’en va-t-en guerre est également disponible en streaming et en replay sur TV5MONDEplus
  • Guibord s’en va-t-en guerre a été diffusé sur OCS Max le jeudi 25 octobre 2018 à 21h35
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.