enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Exposition Bourvil au Festival CineComedies 2020 affiche

« Exposition Le Cinéma de Bourvil » avec plus de 450 objets au Palais Rihour de Lille

Dernière mise à jour article : 14 septembre 2020 à 15:35

Dans le cadre du Festival CineComedies 2020, la salle du conclave du Palais Rihour de la ville de Lille accueille une exposition hommage et gratuite sur le comédien Bourvil jusqu’au dimanche 4 octobre. Bulles de Culture vous en dit plus sur Exposition Le Cinéma de Bourvil avec la complicité de son commissaire d’exposition, Pascal Delmotte.

Exposition Le Cinéma de Bourvil à Lille durant trois semaines

Festival CineComedies 2020Après Pierre Richard et Gérard Oury, ce sont les fans de l’acteur Bourvil qui peuvent se réjouir ! La région des Hauts-de-France va mettre, en partenariat avec l’INA, l’artiste à l’honneur pour le cinquantième anniversaire de sa mort, durant la troisième édition du Festival CineComedies. Une grande salle du Palais Rihour de Lille accueillera en effet une exposition du samedi 12 septembre au dimanche 4 octobre. Bulles de Culture est déjà fan de la belle affiche !

Plus de 450 pièces seront exposées

Le public pourra gratuitement entrer voir l’Exposition Le Cinéma de Bourvil dans laquelle il retrouvera :

  • des photos,
  • des affiches du monde entier,
  • des souvenirs et objets de tournage,
  • la reconstitution du bureau de travail de Bourvil,
  • la coupe Volpi reçue à la Mostra de Venise en 1956 pour son interprétation dans le film La Traversée de Paris.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’affiche (présente ci-dessus) représente un Bourvil en train de courir dans Paris dans ce dernier film car le prix obtenu en Italie a marqué un tournant dans sa carrière.

Prenant place dans l’un des rares vestiges lillois de l’architecture gothique, cette exposition a pour commissaire un passionné : Pascal Delmotte. Résident du centre de la Belgique, il monte des expositions sur le comédien depuis 1997.

« Je suis content que celle-ci à Lille soit gratuite car Bourvil appartient à beaucoup de monde, nous confie-t-il par téléphone. Il faut savoir que je possède un millier de pièces et qu’il a fallu faire un choix car le festival est centré sur le cinéma. Il n’y aura donc pas la partie musicale de la carrière de Bourvil. »

Néanmoins, Pascal Delmotte proposera des pièces d’exception comme l’un des vélos du film de 1968, Les Cracks. Mais nous ne verrons pas que sa carrière dans les pays francophones…

« André Bourvil était une immense vedette dans les pays de l’Est où on l’appelait d’ailleurs Fortuna, comme le titre d’un de ses films. J’apporte d’ailleurs pour cette exposition des affiches thaïlandaises, japonaises, italiennes… Le spectateur pourra se souvenir ou découvrir — car ce n’est pas commun de le savoir – que Bourvil a également joué une sorte de James Bond dans le film américain Guerre secrète. »

Le rêve du commissaire de cette exposition ?

Emmener ensuite toute sa collection à La Cinémathèque française de Paris. Ce serait d’ailleurs un joli coup double pour ce lieu parisien après l’exposition actuelle consacrée (jusque mai 2021) à Louis de Funès.

Le fils de Bourvil à Lille pour une conférence

Exposition Le Cinéma de Bourvil photo
© Sur les pas de Bourvil

Des projections et rencontres autour de l’Exposition Le Cinéma de Bourvil se tiendront durant le Festival CineComedies en présence du fils de Bourvil, Dominique Raimbourg, qui, au fil des ans, a confié beaucoup d’objets et de documents de son père à Pascal Delmotte. M. Raimbourg sera présent le 3 octobre 2020 à Lille, veille de fermeture du festival, pour débattre des liens qu’entretenait son père et Louis de Funès lors d’une conférence.

Un mois de septembre bien dynamique pour Lille et sa région après le festival de mode et lifestyle 48H Maisons de Mode !

Propos recueillis par téléphone le mercredi 2 septembre 2020.

En savoir plus :

  • Exposition Le Cinéma de Bourvil prendra place au Palais Rihour de Lille (Hauts-de-France) du 12 septembre au 4 octobre 2020, de 10 à 18h. Entrée libre
  • Palais Rihour
    Place Rihour
    59000 Lille (France)
    Accès par le métro, ligne 1 : station RIHOUR
  • Le 23 septembre 2020 marquera les 50 ans de la disparition d’André Bourvil
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page