Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
un monde sous vide image documentaire
Fabien Favre dans le documentaire "Un monde sous vide" © Herve Pfister

Critique / « Un monde sous vide » (2021) d’Hervé Pfister

Diffusé le samedi 7 janvier sur Ushuaïa TV, Un monde sous vide est un documentaire primé d’Hervé Pfister avec Fabien Favre sur la problématique de l’emballage plastique. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

De Tarifa En Espagne au Cap Nord en Norvège, Fabien s’est donné comme objectif de parcourir 8 000 kilomètres à vélo sans utiliser de plastique à usage unique. Au cours de son voyage, il interroge citoyens, membres d’ONG et scientifiques.

Un monde sous vide : une approche à hauteur humaine singulière sur une problématique très actuelle

un monde sous vide image documentaire
Fabien Favre dans le documentaire « Un monde sous vide » © Herve Pfister

Un monde sous vide est un documentaire sur le road movie à vélo, du nord au sud de l’Europe, du prof de sport et d’histoire suisse Fabien Favre filmé par le documentariste Hervé Pfister. Se passer de plastique à usage unique, est-ce une contrainte ou une liberté ? Du paysage désolé des 30.000 hectares de serres en Espagne aux fruits et légumes sous emballage dans les supermarchés en Norvège, notre cyclovoyageur n’est pas au bout de ses surprises durant les quatre mois de son aventure, où il multiplie les rencontres et croise même la route de deux Français effectuant le même type de démarche que lui.

Notre avis ?

Si le documentaire Un monde sous vide a peut-être perdu un peu dans la force de son propos lors de son raccourcissement dans un format de 52 minutes pour son passage à la télévision — contre un format de plus de 70 minutes pour sa projection dans les festivals où il a été primé —, il conserve toutefois une approche à hauteur humaine singulière sur une problématique très actuelle et au coeur de plusieurs enjeux, écologiques et économiques.

En 2022, le film a été récompensé du Prix Ushuaïa TV au Festival International du Film Aventure et Découverte de Val d’Isère et du Prix Jouvence au Festival du Film Vert.

En savoir plus :

  • Un monde sous vide est diffusé sur Ushuaïa TV le samedi 7 janvier 2023 à 20h45
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.