Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Anquetil tout seul Avignon le Off 2017

♥ Critique / “Anquetil Tout Seul” par Roland Guenoun : un portrait fascinant

Dernière mise à jour : mars 11th, 2022 at 10:28 pm

C’est sur les pas du coureur cycliste Jacques Anquetil que la pièce Anquetil Tout Seul (ou L’Éternel Premier), mise en scène par Roland Guenoun et présentée au festival Avignon Le Off 2017, nous entraîne. Bulles de Culture a été captivé par le spectacle. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur ce spectacle coup de cœur.

Synopsis :

Une volonté de fer, une endurance à la douleur hors norme, et des exploits incroyables. Anquetil Tout Seul restitue le parcours de Jacques Anquetil, de ses débuts dans le cyclisme à sa mort. Incarné par un Matila Malliarakis exceptionnel, le coureur cycliste impressionne et fascine.

Anquetil Tout Seul : une performance physique hors norme

Anquetil tout seul image 2 (c) Leonard
© Leonard

C’est un tout jeune homme arrogant que l’on découvre d’abord, un jeune homme que la réussite gonfle d’orgueil. Succès sportifs, succès amoureux. C’est un coureur cycliste qui refuse le mode de vie rigoriste et sain des légumes et de l’eau. C’est un rebelle dans l’âme. Le mauvais garçon du cyclisme. Mais si Jacques Anquetil a réussi, ce n’est pas par esprit de contradiction, c’est par son assiduité à l’entrainement. Et assiduité est un mot faible ! Car Anquetil Tout Seul montre avec brio la résistance à la douleur à laquelle s’astreint le coureur, son incroyable endurance à une douleur physique d’une intensité qui fait trembler.

Le comédien Matila Malliarakis est en cela troublant de réalisme. Pédalant avec vigueur sur le vélo qui campe sur scène, il est saisissant et parvient à partager avec le spectateur cette douleur terrible de l’effort, cette performance physique hors-norme, cette lutte démoniaque de la volonté contre la souffrance. L’utilisation de la vidéo donne en outre réellement vie à ces courses que nous revivons.

L’esprit d’un milieu

Anquetil tout seul image (c) Marco Cravero Photography
© Marco Cravero Photography

Anquetil Tout Seul permet aussi de redonner vie à ce milieu sportif. Poussé par une épouse qui devient son second dans la carrière (Clémentine Lebocey) puis par des directeurs sportifs qui vont tirer profit des exploits dont est capable Jacques Anquetil (incarnés par Stéphane Olivié-Bisson), le spectateur voit Anquetil évoluer dans ce microcosme particulier.

La quête de l’argent que l’on a reprochée au coureur est évoquée. Et puis la question du dopage est posée, avec les scandales de l’époque. On découvre en effet un milieu gonflé aux amphétamines et à la caféine. C’est cependant sans jugement de valeur qu’elle se pose au spectateur. Et le plaidoyer du coureur est somme toute tout à fait recevable. Car dans la quête aux exploits, comment tenir sans dopants ?

Ce sont également les calculs, les stratégies d’équipe, les coureurs que l’on achète, les courses dont le scénario est écrit par avance. Et aussi la course aux exploits sportifs, la recherche des victoires extraordinaires et les sacrifices physiques et personnels que ceux-là exigent du coureur.

Notre avis ?

Anquetil Tout Seul vous prend, vous saisit. La narration vous entraîne, le rythme des courses et des exploits vous emporte.

C’est un moment où l’on a souvent le souffle coupé et où l’on n’en finit pas de ne pas en revenir, de se dire que ce n’est pas possible. Jusqu’à la fin, le personnage n’en finit ainsi pas de surprendre.

Et l’équilibre entre le côté personnel, le côté sportif, la dimension émotionnelle est parfaitement tenu d’un bout à l’autre.

C’est un véritable challenge que cette représentation, et Bulles de Culture vous conseille vivement de faire le détour.

C’est un coup de cœur pour nous.

En savoir plus :

  • Anquetil Tout Seul repris sous le titre L’Éternel Premier à La Pépinière Théâtre (Paris, France) du 24 Septembre au 16 décembre 2018, les dimanches à 19h00 et les lundis à 20h00
  • Anquetil Tout Seul au festival Avignon le Off 2018, au Théâtre Les 3 Soleils du 6 au 29 juillet à 10h30. Relâche les 9, 16, 23 juillet
  • Anquetil Tout Seul en tournée 2017-2018 en France : le samedi 14 octobre au Théâtre Donald Cardwell (Draveil), le 7 novembre à l’Espace Carpeaux (Courbevoie), le 10 novembre au Théâtre de Charleville-Mezières, le 16 novembre au Théâtre Jean Vilar (Saint Quentin), le 1er décembre à la Mairie – Service Culturel de Maisons Laffitte, les 6 et 7 décembre au Centre Des Bords de Marne (Le Perreux-sur-Marne) et le 13 janvier à l’EPCC Issoudin…
  • Anquetil Tout Seul a été présenté au festival Avignon le Off 2017, au Théâtre Les 3 Soleils, du 7 au 30 juillet à 10h30 (relâches les 12, 19 et 26 juillet).
  • Tournée 2019 d’Anquetil Tout Seul en France :
    vendredi 22 mars à 21h00 – Théâtre Municipal Marmignon (St Gaudens)
    Mardi 26 mars à 20h30 – Théâtre Montdory (Barentin)
    Mardi 09 avril à 20h30 – Espace Michel-Simon — Salle de spectacles à Noisy-le-Grand
    Mardi 21 mai à 21h00 – Théâtre Toursky (Marseille)
  • Durée du spectacle : 1h20
Morgane P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.