Dernière mise à jour : avril 11th, 2019 at 04:41 pm
Avec La France contre les robots et autres textes, Hiam Abbas et Jean-Baptiste Sastre donnent à entendre un texte peu connu de Georges Bernanos qui décrit les ravages du capitalisme forcené sur les consciences. Une expérience surprenante. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture.
Synopsis :
La France contre les robots et autres textes est un texte issus d’un recueil d’écrits de “combat” rédigés par Georges Bernanos au Brésil en 1944. C’est par un seul en scène que Jean-Baptiste Sastre prête sa voix à celle de l’auteur chrétien, figure énigmatique et inclassable.
Une dénonciation de la “machinisation” au festival Avignon Le Off 2018
Dans La France contre les robots et autres textes, le romancier Georges Bernanos, peu connu pour ses textes polémiques, s’en prend au capitalisme industriel et au développement incessant des machines, instruments de paresse et de cruauté. L’exemple que prend Bernanos appartient à son actualité : le développement de la technique moderne n’a t-il pas abouti à l’horreur croissante des deux guerres mondiales ? Et n’est-ce pas une jeune démocratie qui vient de faire exploser les premières bombes nucléaires ?
Le chrétien s’emporte contre la barbarie à laquelle mène le progrès, s’insurge contre ces machines qui viennent remplacer le spirituel. La civilisation contemporaine qui a émergé semble le révulser plus que tout. Le pouvoir du capitalisme financier le révolte, l’assouvissement des masses à cet ordre facilitateur l’écœure.
La figure timide de l’écrivain controversé se dessine ainsi au fil du spectacle, énigmatique et coupable, intrigante, perturbante, presque attachante dans la sincérité à la fois froide et chaleureuse qui émane de son discours.
La France contre les robots et autres textes : une harangue politique et sociale
Le ton du spectacle La France contre les robots et autres textes est éminemment polémique, vous l’aurez compris, et sa dimension oratoire est manifeste, comme en témoignent les fréquentes adresses aux “jeunes gens” et “jeunes filles”. Cette adresse à la jeunesse se justifie dans son propos par l’inconséquence de la génération qui est la sienne et le constat des horreurs ne peut qu’argumenter en ce sens.
Cette harangue rappelle que liberté et égalité ne se valent pas, que l’une est fragile et l’autre l’outil des plus terribles tyrannies. Le discours invite à une vigilance accrue de chacun, à un engagement de soi plutôt qu’à un militantisme politique dont la stérilité est pointée du doigt. Il y a quelque chose dans ce texte qui interpelle, dérange presque dans son étrange actualité.
La suite des événements, étrangère à l’écriture de Georges Bernanos, semble lui donner raison, et sa colère semble alors clairvoyance mystérieuse ou inquiétante. Porté splendidement par la voix et le jeu de Jean-Baptiste Sastre, souligné par de très beaux jeux de lumière et d’ombre et ponctué par de beaux moments musicaux, La France contre les robots et autres textes est un spectacle qui vous empêchera de vous endormir sur vos lauriers.
En savoir plus :
- La France contre les robots et autres textes se joue au festival Avignon Le Off 2018, au Théâtre des Halles, du 6 au 29 juillet 2018 à 19h30. Relâche les 9, 16, 23 juillet 2018
- Tournée du spectacle La France contre les robots et autres textes : du 17 au 20 octobre 2018 à Le Liberté, scène nationale de Toulon ; du 15 au 18 novembre 2018 au Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; du 28 novembre au 1er décembre 2018 à La Cave Poésie René Gouzenne de Toulouse
- Durée du spectacle : 1h30
- Site officiel de Le Liberté, scène nationale de Toulon à l’origine du spectacle
je vois que notre critique travaille comme une forcenée le 14 juillet ….