enfr
© 20th Century Fox 2015

« Seul sur Mars » sur TMC : le film SF de Ridley Scott sur la planète rouge

À la télévision ce soir et en streaming sur TMC : Seul sur Mars (2015) de Ridley Scott avec Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig et Jeff Daniels à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce film de science-fiction primé et rediffusé le lundi 31 mai.

Synopsis :

Lors d’une mission sur Mars, l’astronaute Mark Watney et son équipage sont victimes d’une violente tempête. Alors qu’ils rejoignent leur fusée, Watney se fait heurter par un débris. Ses collègues le laissent pour mort et décollent.

Le lendemain de l’accident, Watney se réveille et constate qu’il est seul sur Mars. Suite à la destruction des antennes de communication durant l’ouragan, il ne peut plus rentrer en contact avec la NASA.

L’astronaute doit faire preuve d’ingéniosité pour survivre et trouver un moyen de rentrer en contact avec la Terre…

Seul sur Mars à voir à la télévision et en streaming sur TMC : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Seul sur Mars écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Seul sur Mars est un donc un film plein de bons sentiments qui va trancher avec les précédents films de Ridley Scott et des autres films de science-fiction. Ici, l’espace n’est plus un territoire inconnu ou une source de conflits — même les nations se rallieront pour sauver le néo-martien — mais une succession d’équations scientifiques à résoudre les unes après les autres : comment  se nourrir durablement  ? Comment  entrer  en  communication  avec  la Terre quand son matériel est hors service ? Comment anticiper le manque d’oxygène ? etc. etc.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Seul sur Mars est d’abord un récit littéraire publié gratuitement et au fur et à mesure sur le site internet de son auteur, Andy Weir, avant de devenir ensuite un bestseller sous format Kindle et papier puis un long métrage réalisé par Ridley Scott en 2015.
  • L’une des qualités de cette histoire est d’imaginer la vie sur la planète rouge à partir des scénarios développés par la NASA. Un réalisme que l’on retrouve dans le film de Ridley Scott puisque l’équipe du film, du directeur de la photographie aux décorateurs, a pu compter sur l’aide de l’agence chargée du programme spatial civil américain pour  s’assurer de la justesse des choix artistiques du film, aussi bien pour les choix de lieux de tournage — à noter que le désert jordanien a servi pour les scènes d’extérieur sur Mars — que pour pour la construction des décors ou la fabrication de matériel tels que les rovers pilotés par le personnage interprété par le comédien Matt Damon.
  • Le film a reçu deux Golden Globes en 2016 : Meilleur film musical ou de comédie ; Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Matt Damon.
  • Côté musique, la super playlist de musique disco du personnage de Matt Damon comprend Starman de David Bowie, I Will Survive de Gloria Gaynor, Rock the Boat de The Hues Corporation, Hot Stuff de Donna Summer…

En savoir plus :

  • Seul sur Mars est diffusé sur TMC et en streaming sur MYTF1 le lundi 31 mai 2021 à 21h15
  • Seul sur Mars a été diffusé sur TF1 le dimanche 18 mars 2018 à 21h ; sur TMC le lundi 29 octobre 2018 à 21h ; sur TF1 le dimanche 10 janvier 2021 à 21h05
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.