enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Dans les yeux de Tammy Faye critique avis photo film
© Disney

Critique / « Dans les yeux de Tammy Faye » (2021) : Jessica Chastain en route pour les Oscars !

Dernière mise à jour : avril 1st, 2022 at 07:11

Dans Les Yeux de Tammy Faye, est-il le film de la consécration pour la rousse la plus incontournable de nos écrans ces dernières années ? C’est déjà auréolée d’un SAG et d’un Critics Choice awards que Jessica Chastain débarque sur Disney+. La critique et l’avis sur le film disponible sur Disney+ depuis le 23 mars 2022.

Synopsis :

Dans les années 1970 et 1980, Tammy Faye (Jessica Chastain) et Jim Bakker (Andrew Garfield), partis de rien, créèrent le plus vaste réseau d’émissions religieuses et le plus vaste parc à thème au monde. Ils furent d’abord vénérés pour leur message d’amour, de tolérance et de prospérité. pendant des années, Tammy Faye fut célèbre pour ses sourcils tatoués, sa façon particulière de chanter et son empressement à s’éprendre de personnes venues de tous les horizons. Cependant, il ne fallut pas longtemps pour que les malversations financières, des rivaux intrigants et quelques scandales ne renversent leur empire soigneusement construit.

Dans Les Yeux de Tammy Faye : le rôle à Oscars pour Jessica Chastain ?

Marion Cotillard, Charlize Theron ou encore Renée Zelleweger vous le diront, rien ne vaut un biopic et une transformation physique pour vous assurer de remporter la statuette. Cette année, c’est Kristen Steward et Jessica Chastain qui s’y collent. Si pour la première, le visage taciturne sous la perruque blonde de Diana Spenser ne change pas vraiment de ses moues habituelles, Dans les yeux de Tammy Faye est à première vue, un challenge plus relevé pour la deuxième.

En effet, son personnage traverse de nombreuses décennies, chante et fait des sketches , soit une showoman complète de l’audiovisuel religieux. Un rôle qui fait appel et met en lumière l’étendue du jeu d’actrice de Jessica Chastain. On retrouve d’ailleurs dans la première partie du film, des similitudes avec le personnage de Celia Foote que la rousse a incarné dans La Couleur des Sentiments (2011), rôle qui lui a valu sa première nomination aux Oscars.

Ainsi, dès les premières images, dissimulée sous le maquillage permanent, vestiges des années 90 qu’on n’aimerait pas revoir, la Maya de Zero Dark Thirty (2012) est Tammy Faye, personnage atypique comme seule la culture américaine peut produire.

Dans les yeux de Tammy Faye critique avis photo film
© Disney

American Horror story

Outre le fait de servir de tremplin pour le potentiel Oscars de Jessica Chastain, , Dans Les Yeux de Tammy Faye est d’abord la Success Story incroyable d’un couple qui semblait être parfaitement accordé. Dès leur rencontre, on sent cependant plus de sincérité d’un côté que de l’autre, entre ces deux jeunes attirés à la fois par Dieu et surtout par les paillettes.

Ils répondent tous les deux à un appel, mais le but de leur mission n’est clairement pas le même. À les regarder évoluer, le film de Michael Showalter pourrait aussi bien s’appeler Chronique d’une catastrophe annoncée.  Le réalisateur raconte cette histoire avec une approche plutôt Wet Hot American Summer, film, puis mini-série dans lesquels il a joué. Cela a sans doute fait ses classes Kitsch et certaines répliques du film, digne d’un épisode de Saturday Night Live grâce à leur côté totalement décalé, qui peuvent provoquer le fou rire.

C’est aussi le paradoxe de Dans Les yeux de Tammy Faye.  Si on comprend la réalité que raconte le film, il peut être gênant, voire effrayant de s’imaginer que de telles interactions étaient fréquentes dans un couple. Une femme qui n’est pas qu’une jolie poupée et un homme qui fait joujou avec les billets. Si l’on finit par croire  à un mélange de naïveté et d’opportunisme bien incarné par Jessica Chastain, on a plus de mal avec Andrew Garfield, pas beaucoup aidé par son visage d’éternel poupin.

Fine est la frontière entre le réel intérêt pour les autres qui a fait le succès du duo et un génie marketing totalement instinctif, surtout quand la prestation est suivie d’une avalanche de coups de fils, synonyme du dépouillements de pauvres chrétiens.

Notre avis sur le film Dans Les yeux de Tammy Faye ?

Dans Les yeux de Tammy Faye est un formidable écrin pour le talent de Jessica Chastain, mais aussi une lecture dérangeante des coulisses du monde des Évangélistes. Vraie mise en garde en ces temps troublés où certains seraient tentés de se réfugier dans leur chrétienté, le film et l’histoire de l’héroïne nous rappellent cependant qu’on peut juste être doué pour faire du bien aux autres, en faire une profession (de foi). Cela était le cas de Tammy Faye Bakker, ici incarnée avec brio.

 

En savoir plus :

  • Dans les Yeux de Tammy Faye est disponible en streaming sur Disney+ depuis le 23/ 03/2022
Fanny N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.