Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Un état du monde 2022 affiche

Programme « Festival Un État du Monde » 13e édition au Forum des Images

Dernière mise à jour : novembre 12th, 2022 at 11:02

Le Festival Un Etat du Monde revient pour sa 13ème édition au Forum des Images du 11 au 17 novembre 2022 avec au programme : des avant-premières, des hommages, un coup de projecteur au cinéma chilien, une journée au soutien du réalisateur Jafar Panahi. Découvrez un aperçu du programme. 

Festival « Un Etat du monde » – 13ème édition

Le Festival Un Etat du Monde ouvrira avec Saint-Omer, le nouveau film d’Alice Diop multi-primée à Venise. La réalisatrice sera présente au Forum des Images pour la soirée d’ouverture le vendredi 11 novembre. Le Forum des Images diffusera également son documentaire inédit en salle, La Mort de Danton.

L’évènement a décidé de rendre hommage au cinéaste iranien, Jafar Panahi, actuellement emprisonné. Son prochain film, Aucun ours, sera projeté le 12 novembre. Une table ronde en « solidarité avec le peuple iranien » sera animée par Asal Bagheri, spécialiste du cinéma iranien avec Sepideh Farsi (cinéaste), Mahdis Sadeghipouya (chercheuse) et Mina Kavani (actrice – sous réserve).

Parmi les films inédits ou en avant-premières, les festivaliers pourront découvrir par exemple Il nous reste la colère de Jamila Jendari et Nicolas Bernaert, Maîtres de Swen de Pauw, Joyland de Saim Sadiq ou encore les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret en clôture.

Un Etat du Monde accueillera Adam Curtis pour un hommage. Ce cinéaste est considéré comme l’un des meilleurs documentaristes de notre temps. Il exerce depuis les années 90 à la BBC. Une master class avec l’auteur, animée par le critique Jacky Goldberg, sera organisée le 13 novembre. Le public découvrira certains de ses films.

Le Chili sera mis en avant à travers deux cinéastes essentiels : Maite Alberdi, réalisatrice, scénariste, productrice et critique de cinéma, qui rencontrera le public pour la projection de son film inédit en salle El Agente topo et accompagnera les projections de L’école de la vie et Once par de courtes vidéos diffusées au début de chaque séance. Et un coup de projecteur sera donné sur quatre films de Sebastián Lelio, cinéaste emblématique du tout nouveau cinéma chilien : La Sagrada FamiliaGloriaUne femme fantastique et Désobéissance.

Enfin la réalisatrice palestinienne Maha Haj présentera en avant-première, Fièvre méditerranéenne, le 14 novembre.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.