Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Festival Ptit Clap 2022 le palmarès
© D.R.

Palmarès Festival Ptit Clap 2022 : razzia pour le court métrage « Ferrarrie »

Dernière mise à jour : juin 7th, 2022 at 12:37

La 13ème édition du Festival Ptit Clap s’est déroulée le 4 juin 2022 au Pathé Levallois (92). L’évènement est destiné aux courts métrages réalisés par des jeunes réalisateurs de 15 à 25 ans. La sélection 2022 des 10 films finalistes a été présentée au cours d’une cérémonie présidée par l’actrice Catherine Hosmalin et l’acteur David Salles. Découvrez le palmarès de ce Festival Ptit Clap 2022. 

Le court métrage Ferrarrie remporte tous les suffrages au Festival Ptit Clap 2022

Cette année, le jury et le public étaient d’accord en décernant la plupart des prix de la cérémonie au court métrage Ferrarrie de Boris Biaou. Le film raconte le premier rendez-vous amoureux entre deux jeunes adultes qui va prendre une tournure tragique.

Cette œuvre à plusieurs facettes commence par recevoir le Prix du Public, premier prix décerné de la cérémonie, issu du vote des spectateurs présents dans la salle. Puis, c’est ensuite le jury composé de professionnels qui va également orienter son choix massivement vers Ferrarrie, en lui octroyant à l’issue de sa délibération, trois des cinq prix qu’il avait à remettre, dont  :

  • Le prix de la meilleure interprétation masculine pour son acteur principal, Sidi Majai
  • Le prix de la meilleure interprétation féminine pour son actrice principale, Chanaël Meimoun
  • et enfin le trophée le plus prestigieux du Festival Ptit Clap, le Grand Prix du Jury.

Ferrarrie photo image court métrage

Malheureusement, seuls deux autres courts métrages parmi cette sélection de qualité constituée à partir de 300 films inscrits, compléteront le palmarès de ce Festival Ptit Clap 2022. Tes yeux fy Einya repart avec le deuxième prix du jury. Ce court métrage a mobilisé toute la ville de Valenton, dont une délégation est venue en nombre à la cérémonie pour défendre le film. Le maire, qui fait une apparition dans l’œuvre réalisée par Guillaume Tordjam et son équipe de jeunes Nassima Ar Reyouche, Meziane Bella, Imane Missioui, Ali Derni et Guillaume Deuve, intervient sur scène pour témoigner de sa fierté envers la jeunesse de sa ville qui s’investit dans la création artistique.

Le troisième prix du jury revient à Container de Quan Luong et Erin Hembrador. Ce film à la double nationalité canadienne et vietnamienne suit les tragiques péripéties de migrants enfermés dans un container.

Le jury remet néanmoins une mention spéciale pour Le coffre de L.A. Dubos, petite pastille réjouissante de moins de deux minutes sur un combat acharné entre deux pirates pour un coffre.

Les prix de la jeunesse

Comme chaque année, les élèves de écoles/collèges/lycées de la ville de Levallois et des alentours ont tous voté pour élire leurs courts métrages préférés. Le choix des plus jeunes s’est porté sur le film Kayak de Solène Bosseboeuf, Flore Dechorgnat, Tiphaine Klein, Auguste Lefort, Antoine Rossi qui reçoit le Prix des enfants. L’œuvre d’animation produite par l’Ecole des Nouvelles Images raconte les péripéties d’un père qui emmène son enfant en bas âge faire une balade en kayak, non sans imprévus.

Les collégiens ont remis le Prix des collégiens à Des Tresses de Leïla Macaire. Dans le film produit par Marabout Films, Lili décide de se faire des tresses africaines tandis que Dado se défrise les cheveux pour la photo de classe, bouleversant ainsi les traditions établies.

Enfin, le Prix des lycéens est décerné à Rêves Party d’Amélie Prevot et Marion Christmann dans lequel une jeune enfant prend un dealer de drogues pour un marchand de sable.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.