enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Au nom de la terre d'Édouard Bergeon image film cinéma
Guillaume Canet dans le film "Au nom de la terre" © 2019 Nord-Ouest Films / France 2 Cinéma / Artémis Productions / Caneo Films / RTBF / VOO / BeTV / Shelter Prod

« Au nom de la terre » ce soir sur France 2 avec Guillaume Canet, Veerle Baetens et Anthony Bajon

A la télévision ce soir sur France 2 et en streaming : Au nom de la terre (2019) d’Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi et Yona Kervern à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame situé dans le milieu agricole et diffusé le mercredi 23 février.

Au nom de la terre à voir à la télévision et en streaming sur France 2 : avis et infos

Résumé :

Saga familiale se déroulant sur 40 ans. A son retour des États-Unis en 1982, Pierre rachète la ferme de son père, Jacques. Pierre et sa femme Claire s’engagent au fil des années dans la course de l’agriculture intensive. Mais le temps passe et les dettes s’accumulent…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Au nom de la terre écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Si Anthony Bajon a obtenu le Valois du meilleur acteur au Festival du Film Francophone d’Angoulême pour le rôle du fils, c’est surtout au couple Guillaume Canet/Veerle Baetens que revient le mérite de mener le film jusqu’à une intensité folle.

Plus qu’une histoire personnelle, Au nom de la terre est une confession forte en soutien au monde agricole oublié.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le premier long métrage de fiction du documentariste Édouard Bergeon.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur est revenu sur la genèse de son long métrage inspiré d’une histoire vraie, la sienne : « Le film est tiré de mon vécu. Je suis descendant d’une longue lignée de paysans, fils et petit-fils de paysans, tant du côté de ma mère que de mon père.
    Christian Bergeon, mon père, s’est installé
    comme agriculteur en 1979 avec l’envie et la passion du métier. Avec ma mère, ils ont beaucoup
    travaillé pour que ma sœur et moi vivions une jeunesse heureuse à la ferme ».
  • La musique a été composée par Thomas Dappelo.
  • En plus de son prix au Festival du Film Francophone d’Angoulême en 2019, le film a été nommé dans trois catégories aux César en 2020.

En savoir plus :

  • Au nom de la terre est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le mercredi 23 février 2022 à 21h10
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.