Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Marinette de Virginie Verrier affiche film cinéma
Affiche du film "Marinette"

Critique / “Marinette” (2022) avec Garance Marillier, Émilie Dequenne et Alban Lenoir

Marinette de Virginie Verrier, avec Garance Marillier, Émilie Dequenne, Alban Lenoir, Fred Testot, Sylvie Testud, Caroline Proust à la distribution, fait partie des films postulants pour la sélection des César 2024. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame inspiré d’une histoire vraie.

Marinette : avis et infos

Résumé :

Marinette Pichon (Garance Marillier) a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse (Émilie Dequenne) qui doit faire face à un mari violent (Alban Lenoir), elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille.

Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux États-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.

La critique de Bulles de Culture sur le long métrage Marinette :

Pour son biopic sur Marinette Pichon, l’un.e des plus grand.e.s footballeur.se.s.français.es de tous les temps, la réalisatrice Virginie Verrier a formé un casting solide autour de l’excellente et impliquée Garance Marillier dans le rôle-titre, avec notamment :

D’une enfance marquée par les violences conjugales d’un père alcoolique à un retrait du monde du football après l’échec des Bleues lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2007, le film Marinette rend un vibrant hommage au parcours exemplaire, et pourtant méconnu, d’une sportive exceptionnelle.

Alors certes, le condensé d’une vie marquée par des performances sportives unique — première joueuse professionnelle française à faire carrière aux États-Unis et pendant longtemps meilleur.e buteur.se de l’Hexagone — et des confrontations à des problématiques sociétales toujours actuelles — misogynie dans le monde du sport, homosexualité — rend le récit de ce Marinette un tantinet linéaire, mais la force de son propos et la nouvelle excellente interprétation de son actrice principale, Garance Marillier, captivent et mettent en lumière avec justesse et à propos cette pionnière du foot et femme d’exception, injustement oubliée de l’histoire du football français.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 2e long métrage de Virginie Verrier après À deux heures de Paris (2018).
  • C’est une adaptation du livre autobiographique Ne jamais rien lâcher de l’ancienne footballeuse internationale française Marinette Pichon — elle a été notamment détenu, jusqu’en 2020, le record du nombre de but et de sélections en équipe de France, hommes et femmes confondus —, publié chez First Éditions en 2018.
  • Dans le dossier de presse, la réalisatrice est revenue sur la genèse du film : “Je souhaitais réaliser un biopic sur une grande sportive française. Marinette Pichon, légende du football français s’est imposée à moi parce qu’au-delà du sport, son parcours personnel, que j’ai découvert traversé par des thématiques extrêmement fortes et en totale connexion avec notre époque, prend aux tripes.
    Il y a les violences faites aux femmes et familiales, le sport comme vecteur d’émancipation, sa magnifique relation avec sa mère, (…) son incroyable carrière aux Etats-Unis, l’homosexualité, le handicap, le harcèlement… Marinette Pichon s’est imposée en jouant avec les garçons jusqu’à l’âge de 16 ans et a bataillé sans répit pour que sa discipline soit reconnue au féminin (…).
    Marinette est un rôle modèle puissant, une véritable source d’inspiration.”
  • Le tournage a eu lieu en France (Abbeville, Albert, Le Touquet-Paris-Plage, Montdidier, Villers-Bretonneux, Paris) et aux États-Unis (Philadelphie, Washington, D.C.).
  • La musique originale a été composée par Jean-Fabien Dijoud.
  • Le film est éligible aux César 2024.

En savoir plus :

  • Date de sortie : 07/06/2023
  • Distribution France : The Jokers / Les Bookmakers 
  • Le film est disponible en VOD et en DVD
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel
Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.