Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Critique & Interviews / “Antigang : La Relève” (2023) de Benjamin Rocher

Dernière mise à jour : septembre 5th, 2023 at 07:23 pm

Antigang : La Relève de Benjamin Rocher est disponible sur Disney+ depuis le vendredi 25 août. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette comédie d’action, ainsi que nos interviews du réalisateur et des comédiens Alban Lenoir, Cassiopée Mayance et Sofia Essaïdi.

Synopsis :

Ancienne légende de la brigade Antigang connue pour ses méthodes musclées et peu conventionnelles, Niels Cartier (Alban Lenoir), a quitté la police à la suite d’une intervention qui a mal tourné et conduit au décès de sa femme.

Quand le gang de braqueurs responsable de sa mort réapparait huit ans plus tard, Niels ne laisse personne se mettre en travers de son chemin pour obtenir vengeance. Quitte à devoir former malgré lui un duo explosif avec sa fille de 14 ans (Cassiopée Mayance), au tempérament bien trempé…

Antigang : La Relève : la suite d’un succès surprise au box-office

Antigang : La Relève image film
Alban Lenoir, Jean Reno, Cassiopée Mayance dans le film “Antigang La Relève” © Disney+

Le 25 août, Disney+ a dévoilé le nouveau film réalisé par Benjamin Rocher avec Alban Lenoir : Antigang : La Relève, suite d’Antigang (20015). En arrivant chez la souris aux grandes oreilles, l’ADN Antigang a quelque peu évolué puisque voilà Niels Cartier (Alban Lenoir), sidekick de Serge Buren (Jean Reno) dans le premier opus, désormais propulsé personnage principal de ce nouveau film.

Ça tombe bien, c’était un peu le rigolo d’Antigang premier du nom, le petit plus comique qui n’a certainement pas été étranger à son succès (surprise) au box-office.

Huit ans plus tard, Niels a donc quitté les forces de l’ordre après qu’une intervention dramatique ait coûté la vie à sa femme. Mais quand la bande responsable de sa mort revient dans les parages, il est bien déterminé à se venger, même s’il doit pour cela embarquer sa fille âgée de 14 ans (Cassiopée Mayance), avec lui.

Une comédie d’action divertissante

Antigang : La Relève image film
Alban Lenoir dans le film “Antigang La Relève” © Disney+

Désormais, la franchise Antigang lorgne donc plus vers la comédie d’action que vers l’action pure, mais ce changement de paradigme est assez réussi. On rit souvent, les bastons fonctionnent… Bref, on est diverti ! L’ensemble est bien équilibré, la relève est donc assurée.

Ça tombe bien, c’était la promesse du titre, Antigang : La Relève ! On regrettera tout de même une simplification à l’extrême de l’intrigue et surtout du rôle de la team Antigang (Jean Reno, Stéfi Celma …) qui faisait partie du charme du premier film, ici relayée en figurants de luxe. Espérons qu’un troisième opus — bien engagé, si succès du second — rectifiera le tir.

Nous n’épiloguerons pas non plus sur les bagues dentaires censées rajeunir Cassiopée Mayance qui n’avait vraiment pas besoin de cela pour être crédible dans son rôle, vu que c’est un peu la révélation du film, avec son timing comique quasi parfait.

Quant à Alban Lenoir désormais héros mainstream des films de baston de plateformes, il est à son aise dans un genre de rôle qu’il connait par cœur. Son plaisir de refaire des scènes de comédie en plus des cascades est assez communicatif.

Notre avis ?

L’acteur Alban Lenoir ne se prend pas au sérieux, le film Antigang : La Relève non plus et c’est tant mieux.

Interviews vidéo du réalisateur Benjamin Rocher et des comédiens Alban Lenoir, Cassiopée Mayance et Sofia Essaïdi

Antigang : La Relève image film
Alban Lenoir, Sofia Essaïdi dans le film “Antigang La Relève” © Disney+

En août 2023, à Paris, Bulles de Culture a discuté du long métrage Antigang : La Relève avec son réalisateur Benjamin Rocher et ses comédiens : Alban Lenoir, Cassiopée Mayance et Sofia Essaïdi, qui interprète sa successeure, la commissaire Aurore Chalet, à la tête de la brigade Antigang.

Cette rencontre vidéo est à retrouver au début de l’article.

En savoir plus :

  • Antigang : La Relève est disponible en streaming et en replay sur Disney+ depuis le vendredi 25 août 2023
Nicolas Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.