enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mariah Carey Casta Diva de Valentin Grimaud image couverture livre

Critique / « Mariah Carey Casta Diva » (2020) : pour réhabiliter la Mère Noël en tant qu’artiste

Noël est LA saison de Mariah Carey et nul ne peut désormais en découdre. Mais Mariah, ce n’est pas que cela et un livre éclatant et sophistiqué entend bien nous le prouver. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture sur Mariah Carey Casta Diva de Valentin Grimaud.

Synopsis :

Tout le monde connaît Mariah Carey : ses vocalises, son tube de Noël, ses frasques de diva. Mais peu de gens connaissent l’artiste.

Fréquemment écartée par snobisme, mal appréciée, elle n’est pourtant pas une simple chanteuse : musicienne complète, à la fois choriste soignée et vocaliste disposant d’un instrument atypique dont elle explore toutes les possibilités, elle est une parolière précieuse ainsi qu’une productrice impliquée.

Chanteuse à l’image hybride, mélange de cantatrice, de pop star et de rappeuse, figure importante des croisements entre musique blanche et musique noire, Mariah Carey a participé à entériner la fusion, alors inédite dans les années quatre-vingt-dix, entre les mondes de la pop et du hip-hop. Casta Diva dessine, au fur et à mesure de son parcours, la mythologie de l’artiste, qui doit autant aux fantasmes qu’à son talent incontestable.

Mariah Carey Casta Diva : retour sur les coups d’éclat de l’artiste

Il est là, il est arrivé ! Il fallait à une artiste de l’envergure de Mariah Carey un livre axé « cultural studies ». Qui se cache derrière l’artiste ? Une parolière, une productrice et compositrice, une actrice de talent aussi, et une revancharde sur la vie.

Grâce à ses études en stylistique, Valentin Grimaud (aujourd’hui également enseignant) sert dans son livre Mariah Carey Casta Diva la carrière de la diva et la réhabilite. Après des années de condescendance et de mépris, Mariah Carey a enfin accédé à un rôle de légende avec, il faut bien l’avouer, son tube de Noël indémodable, All I Want For Christmas Is You.

Alors qu’elle vient de dépasser avec cette chanson le milliard d’écoutes en streaming sur Spotify, l’artiste est devenue LA référence de Noël, l’emblème suprême de la pop culture qui a transformé cette fête du 25 décembre en une saison complète.

D’ailleurs, les langues les plus cyniques diront que c’est le seul moment de l’année où Mariah bosse. Mais c’est faux !

Avec une grande régularité, Mariah Carey n’a cessé de trouver des moyens de décliner l’amour sous tous les mots possibles et inimaginables (en inventant même parfois comme le souligne le livre Mariah Carey Casta Diva) à travers une voix dont Valentin Grimaud dévoile le secret dans les premières pages.

Une voix qui est la plus grande fierté de la star, mais aussi sa plus grande terreur.

Un style élégant et raffiné

Valentin Grimaud Photo noir et blanc
Valentin Grimaud © Éditions Le Mot et le Reste

Valentin Grimaud s’est mis au diapason de l’artiste qu’il analyse. Avec toute l’esthétique de la distance et en même temps de l’amour porté à Mariah Carey, cet agrégé en lettres moderne nous en apprend beaucoup sur l’opéra italien au fil des pages et tisse des liens avec les épisodes de la vie professionnelle et personnelle de Mariah Carey. Car oui, ses expériences ont été le terreau des chansons quasi toutes écrites de sa main.

Une analyse fouillée et profonde d’une figure de la pop culture qui a voulu chanter du gospel, du rap, du hip-hop, de la pop… et qui s’est réellement distinguée en 1997 avec les premiers duos de star dite blanche et de rappeur dit noir. Désormais complètement usité sur nos radios, cet exercice du featuring a été encouragé par Mariah Carey.

Mariah Carey Casta Diva est donc un livre érudit, passionnant et engagé, écrit dans un style clair mais ô combien riche et qui s’appuie sur une multitude d’exemples. Les fans les plus exigeants en auront pour leur argent.

A noter qu’un autre livre, intitulé La verité de Mariah Carey, est sorti en novembre 2021 aux éditions KERO en France. Il n’est autre que l’adaptation française des mémoires de la star, The Meaning of Mariah Carey, qui ont tant fait parler aux USA.

Notre avis ?

Il fallait juste trouver la bonne posture ! Avec finesse et intelligence, le livre Mariah Carey Casta Diva trace, de page en page, des chemins esthétiques, éthiques et politiques qui se révèlent vite singuliers, à condition qu’on veuille les explorer et les décrire comme ils le méritent enfin.

C’est donc chose faite pour l’anniversaire des 30 ans de carrière de la méga star.

En savoir plus :

  • Mariah Carey Casta Diva, Valentin Grimaud, éditions Le Mot et le Reste, 20 février 2020, 224 pages, 19€
Luigi Lattuca
Follow me