enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mince alors 2 ! affiche film cinéma

Critique / « Mince alors 2 ! » (2021) : une suite peu utile

La comédie Mince alors 2 ! est sorti au bon moment, pendant les vacances d’hiver. Mais elle ne va pas du tout rester dans les annales à cause de son niveau proche de celui d’un téléfilm. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Isabelle (Charlotte de Turkheim) et sa nièce Nina (Lola Dewaere) ouvrent une cure « jeûne et détox » au cœur de la Provence, avec l’aide d’un yogi homme à tout faire (Patrick de Valette) et de sa sœur masseuse tantrique (Barbara Bolotner). Parmi les premiers curistes, quatre adolescents en surpoids envoyés par la Mairie, et leur amie Émilie (Catherine Osmalin) qui, délestée de ses kilos en trop, découvre à peine arrivée que son époux adoré se pâme dans les bras d’un homme… en nette surcharge pondérale !

Mince alors 2 ! : juste de beaux décors du Sud ?

Mince alors 2 ! image film cinéma
Charlotte Gaccio, Patrick de Valette et Catherine Hosmalin dans le film « Mince alors 2 ! » © Pascal Chantier -Thelma Films & Mon Voisin Productions

En salles depuis ce mercredi 22 décembre, la comédie de et avec Charlotte de Turckheim, Mince alors 2 !, fait suite au premier volet qui avait cartonné en salles en 2012 avec près d’un million et demi d’entrées enregistrées. Un joli succès auquel avait collaboré Victoria Abril dont le personnage n’avait plus de sens dans la suite.

Tourné en Provence-Alpes-Côté d’Azur, ce second volet est très bien mis en scène et bénéficie d’un superbe décor pour réaliser une cure détox. Et c’est tout ? Ben à peu près…

Un film paresseux

Mince alors 2 ! image film cinéma
Charlotte De Turckheim dans le film « Mince alors 2 ! » © Pascal Chantier -Thelma Films & Mon Voisin Productions

Mais alors pourquoi avoir donné une suite à Mince alors ! premier du nom ? Charlotte de Turkheim confie dans le dossier de presse que le sujet est inépuisable !

La présence sur les réseaux sociaux d’influenceuses que l’on n’arrive pas à distinguer tellement elles appliquent les mêmes filtres, les selfies où des tas de filles les imitent (avec des filtres Snapchat horribles)… jusque là, on est d’accord : il y a en effet matière.

Mais alors pourquoi faire ronronner le propos ?

Dès le début, on comprend que les maîtres mots du film sont détente et rigolade. Et c’est là où le bât blesse car Mince alors 2 ! ne dépasse hélas pas le niveau d’un téléfilm correct de France 2 ou France 3. Pas de quoi donc justifier une sortie sur grand écran, et ce même si les comédien·nes — même les plus jeunes d’entre eux ne connaissaient rien au cinéma avant — sont toutes et tous à leur place.

Notre avis ?

La bonhomie du casting ne sauvera pas Mince alors 2 ! des films qui tomberont dans l’oubli sur la liste du cinéma français en 2021. Dialogues peu inventifs qui font sourire, caricatures qui n’arrivent pas à avoir du relief dans la seconde partie du film… Bref, un long-métrage plombé.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 22/12/2021
  • Distribution France : Le Pacte
  • Mince alors 2 ! signe la dernière apparition au cinéma de l’acteur Pierre Cassignard, décédé le 20 décembre 2021 à l’âge de 56 ans
Luigi Lattuca
Follow me