Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mamma Mia affiche cinéma film comédie musicale
Affiche du film "Mamma Mia !"

“Mamma Mia!” ce soir sur 6ter : TOP 3 des meilleures chansons d’ABBA dans le film

À la télévision ce soir sur 6ter et en streaming : Mamma Mia! (2008) de Phyllida Lloyd avec Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgård, Christine Baranski, Julie Walters et Dominic Cooper à la distribution. Découvrez le TOP Bulles de Culture des trois meilleurs tubes disco d’ABBA dans cette comédie musicale, rediffusée le dimanche 8 septembre.

Synopsis :

Mamma Mia! est l’adaptation de la comédie musicale londonienne écrite par Catherine Johnson.

Le film raconte l’histoire de la fille de Donna (Meryl Streep), Sophie (Amanda Seyfried), qui décide de se marier dans le vieille hôtel tenu par sa mère sur une île grecque. Cependant, la future mariée ne connait pas son père. Elle invite donc trois anciens prétendants de Donna susceptibles d’être cette figure paternelle qu’elle recherche tant. Et Donna apprend, avec stupeur, la présence de ces invités surprises quand ils arrivent sur l’île. Elle part alors se réfugier dans les bras de ses deux meilleures amies, Rosie (Julie Walters) et Tanya (Christine Baranski).

Mamma Mia! à voir à la télévision et en streaming sur 6ter : TOP 3 des meilleures chansons d’ABBA

Pour recréer les paysages de Grèce de la comédie musicale originale, le tournage du Mamma Mia! a eu lieu en Grèce, sur les îles de Skiathos et de Skopelos, avant de se conclure à Damouhari.

La bande originale est, quant à elle, composée des chansons les plus emblématiques du groupe ABBA, qui a d’ailleurs soutenu le projet. Et les musiques de ce groupe de pop suédois sont nombreuses dans Mamma Mia! Parmi les tubes repris, on peut ainsi retrouver Honey, Honey, Money, Money, Money, Dancing Queen, Gimme ! Gimme ! Gimme ! A Man After Midnight ou encore Waterloo.

A l’occasion de cette diffusion sur 6ter, voici un TOP des meilleures reprises d’ABBA dans le film.

TOP meilleure chanson d’ABBA n°3 : Mamma Mia

La chanson dans le film

Le titre Mamma Mia est interprété par Meryl Streep dont le personnage, Donna, découvre le piège organisé par sa fille (Amanda Seyfried). Celle-ci a en effet invité les amours de jeunesse de sa mère afin de trouver l’identité de son père. Complètement désarçonnée, Donna ne va plus savoir comment réagir, partagée entre l’envie de revoir ces hommes et celle de fuir en vitesse.

L’histoire de la chanson

Mamma Mia est une chanson qui date de 1975. Elle a été écrite par les deux figures masculines d’ABBA, Benny Andersson et Björn Ulvaeus, plus Stig Anderson. Elle est interprétée par Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad.

Au départ, la chanson a été composée pour être interprétée par le groupe pop britannique Brotherhood of Man. Ces derniers ayant refusé, elle est la dernière chanson à intégrer le vinyle, intitulé de manière éponyme ABBA. La chanson doit son titre à une interjection italienne qui évoque une situation de surprise.

TOP meilleure chanson d’ABBA n°2 : Dancing Queen

La chanson dans le film

Le titre Dancing Queen offre certainement le moment le plus festif du film Mamma Mia! Toute l’île grecque se met à danser et finit sur le ponton avec une chorégraphie issue directement des années 70. Certains protagonistes se jettent même à l’eau à la fin de la chanson.

L’histoire de la chanson

Le titre Dancing Queen s’appelait au départ Boogaloo. Benny Andersson et Björn Ulvaeus se sont inspirés des rythmes de Rock Your Baby de George McCrae et de Gumbo de Dr. John. Elle est le seul titre d’ABBA a avoir été numéro 1 aux États-Unis.

Dancinq Queen a été interprétée par le groupe devant le roi suédois Carl XVI Gustaf et la reine Silvia pour le gala de leur pré-mariage.

TOP meilleure chanson d’ABBA n°1 : The Winner Takes It All

La chanson dans le film

Le titre The Winner Takes It All est un instant d’émotion à la fin du film Mamma Mia! Elle est interprétée d’une traite par Meryl Streep, qui a demandé préalablement des conseils à Benny Andersson et Björn Ulvaeus. La voix de l’actrice est forte, prouvant au public que la comédienne a des talents indéniables de chanteuse.

L’histoire de la chanson

Sortie en 1980, la chanson est une ballade mélancolique qui décrit la fin d’une romance. Le titre évoque, en effet, le divorce douloureux entre les deux membres du groupe, Björn Ulvaeus et Agnetha Fältskog. L’œuvre signe également la fin de l’ère ABBA et l’un de ses derniers grands tubes.

Le groupe fera le choix de se séparer deux ans plus tard, laissant tout un mythe se créer autour de leurs chansons.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Y a-t-il eu un Mamma Mia! 2 ? Oui. Réalisé par Ol Parker, Mamma Mia! Here We Go Again est sorti dans les salles de cinéma en 2018, soit dix ans après le premier opus.
  • Y aura-t-il un Mamma Mia! 3 ? Peut-être. En effet, selon les dernières rumeurs, un troisième volet serait en préparation.

En savoir plus  :

  • Mamma Mia! est diffusé sur 6ter et en streaming sur M6+ le dimanche 8 septembre 2024 à 21h10
Antoine Corte
Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.