Le dimanche 31 mars, OCS diffuse la suite et fin de la série argentine, chilienne et espagnole Los Mil Días de Allende sur la tragique expérience du pouvoir du médecin et homme politique de gauche chilien Salvador Allende. L’avis et la critique série de Bulles de Culture.
Synopsis :
De l’arrivée au pouvoir du président Salvador Allende au Chili en 1970 jusqu’à son suicide en 1973 suite au coup d’État du général Pinochet avec le soutien des États-Unis.
Los Mil Días de Allende : le récit documenté de la fin d’une démocratie
Los Mil Días de Allende est un mini-série historique écrite par Carla Stagno, Cristián Jiménez, Paco Mateo et Pablo Manzi et réalisée par Nicolás Acuña. La musique originale a été composée par Cristobal Carvajal.
Chili, 1970. Après trois tentatives, le sénateur socialiste Salvadore Allende (Alfredo Castro) accède enfin à la présidence du pays. Mais sa gouvernance du pays se heurte à un establishment hostile à cette expérience révolutionnaire. “La révolution, ce n’est pas détruire mais construire, tenta-t-il de rassurer. Ce n’est pas anéantir, mais bâtir. Et le peuple chilien est prêt pour cette énorme tâche”. Trois ans plus tard, il se suicidera dans le palais présidentiel de La Moneda, où il s’était réfugié après un putsch militaire mené par Augusto Pinochet (Daniel Alcaíno) et soutenu par la C.I.A. et les États-Unis.
Notre avis ?
Tourné dans des lieux emblématiques, telles que les anciennes demeures de Salvador Allende ou La Moneda, la mini-série Los Mil Días de Allende propose une reconstitution documentée, en quatre épisodes, des mille jours qui marquèrent la chute d’une démocratie, à travers le regard d’un personnage de fiction, l’étudiant espagnol Manuel Ruiz (Pablo Capuz), inspiré d’un proche conseiller du président, l’avocat et politologue spagnol Juan Garcés.
En savoir plus :
- Los Mil Días de Allende est diffusé sur OCS Pulp du dimanche 24 mars au dimanche 31 mars 2024 à 21h
- La série est proposée en streaming et en replay sur OCS à la demande