Transformer une simple conversation téléphonique en champ de bataille : c’est le pari de L’Intermédiaire, le nouveau thriller de David Mackenzie. Huit ans après Comancheria, le réalisateur tente de réinjecter la tension des classiques de l’espionnage dans un monde ultra-connecté. La critique et l’avis sur le film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Un ” fixer ” (Riz Ahmed) de renommée mondiale, spécialisé dans la négociation de paiements entre entreprises corrompues et ceux qui menacent de les faire tomber, est habitué à garder son identité secrète grâce à une organisation millimétrée et des règles strictes. Il voit son univers basculer lorsqu’une nouvelle cliente sollicite sa protection pour rester en vie.
L’Intermédiaire : mauvais numéro
Après le succès critique de Comancheria, nommé à l’Oscar du meilleur film, David Mackenzie revient au cinéma de genre avec L’Intermédiaire. Le cinéaste écossais ressuscite, dans un contexte contemporain, l’esthétique des thrillers paranoïaques des années 1970, citant d’ailleurs ouvertement Conversation secrète (1974) ou Les Trois jours du Condor (1975) comme sources d’inspiration.
Le film prend pour pivot narratif le service de relais téléphonique, permettant au protagoniste de communiquer par l’intermédiaire d’opérateurs tiers. Chaque échange devient ainsi une zone de tension, où une simple conversation téléphonique se transforme en champ de bataille dramatique.

Riz Ahmed, au jeu sobre et maîtrisé, incarne ce “réparateur” méthodique, dont l’univers cloisonné se fissure peu à peu. Face à lui, Lily James prête ses traits à Sarah, ingénieure devenue lanceuse d’alerte – un rôle curieusement en retrait, le scénario échouant à lui donner l’épaisseur nécessaire, pour la confiner à une fonction narrative davantage plutôt que de lui offrir une véritable incarnation. Une asymétrie qui fragilise l’équilibre du film et limite l’adhésion émotionnelle du spectateur.
La mise en scène de Mackenzie, efficace mais trop sage, entretient la même ambivalence. Les premières séquences, tendues et élégantes, laissaient espérer un exercice de style maîtrisé. Mais bientôt le récit s’essouffle, et le troisième acte s’égare dans une mécanique de poursuite générique, qui contraste avec la subtilité du début.
Notre avis ?
L’Intermédiaire révèle les limites d’une approche formaliste. David Mackenzie peine à insuffler une urgence contemporaine, coincé de ses références passées.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 26/11/2025
- Distribution France : Sony Pictures
