Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les garçons et Guillaume, à table ! avec Jean-François Breuer affiche théâtre
Affiche du spectacle "Les garçons et Guillaume, à table !" © Lou Verschueren

Avignon 2023 / “Les garçons et Guillaume à table !” : une version belge avec Jean-François Breuer

Dernière mise à jour : juillet 11th, 2023 at 10:20

Les garçons et Guillaume à table !, pièce et film connus de Guillaume Gallienne de la Comédie-Française, connaît une nouvelle vie au Festival OFF Avignon 2023 avec Jean-François Breuer. Un texte qui permet une réflexion sur l’identité de genre et la pression familiale. Bulles de Culture vous en dit plus.

Synopsis :

Guillaume Gallienne a écrit Les garçons et Guillaume à table ! Il dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante, puisque persuadé d’être une fille. Ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion…

Confronté à un entourage peu compréhensif, Guillaume est très vite amené à s’interroger sur sa propre identité, construite à travers des « normes » sociales qui définissent ce qui est supposé « normal ». Il brouille alors les pistes, entretient la confusion, s’amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité.

Les garçons et Guillaume à table ! de retour à Avignon treize ans après le seul en scène de Guillaume Gallienne

 

Mais d’où vient le titre de ce spectacle ? Pour cela, remontons au seul en scène d’origine mais surtout à l’automne 2013 quand Guillaume Gallienne sortait le film Les garçons et Guillaume à table !

Dans ce long-métrage, qui contient une scène hilarante où Guillaume Gallienne se déguise en Sissi, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel, ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui pense avoir une fille Elle ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion, notamment en appelant ses garçons… et Guillaume à passer à table.

Une attitude inédite et d’habitude réservée aux hommes assurés de leur homosexualité et très, très peu évoquée au théâtre ou au cinéma.

Jean-François Breuer, bonbon drôle de la scène théâtrale belge

Les garçons et Guillaume, à table ! avec Jean-François Breuer image théâtre
Jean-François Breuer dans le spectacle “Les garçons et Guillaume, à table !” © Lou Verschueren

Réflexion sur la différence, le genre, la féminité et le rapport à la mère, Les garçons et Guillaume à table ! ne pouvait que plaire à celui qui adore découvrir des parties de son identité dans l’imitation : Jean-François Breuer, déjà venu présenter Otto und Helmut avec succès au Festival d’Avignon il y a quelques années.

Comédien réputé de la capitale belge, Jean-François Breuer avait notamment brillé dans Frédéric, un spectacle où il jouait le plus grand fan vivant de Freddy Mercury. Et aujourd’hui, il a récolté de nouveau les louanges de la presse belge qui a pu voir, à Bruxelles, le spectacle Les garçons et Guillaume à table !

Drôle, jouissif, épatant… C’est de bonne augure pour Avignon où le seul en scène est présenté du 7 au 29 juillet 2023.

Et comme le dit le dossier de presse, le sujet soulevé par la pièce est toujours aussi actuel : “(…) il nous semble intéressant d’apporter la voix d’un homme dans le débat ambiant, histoire d’éviter la bien trop fréquente opposition homme-crétin-viril/femme-sensible-victime. Cette voix n’efface pas les autres, elle ne s’oppose pas au combat féministe, tout au contraire, elle s’y ajoute (…)”.

En savoir plus :

  • Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, mis en scène par Patrick Mincke avec Jean-François Breuer, au Festival OFF d’Avignon 2023, au Théâtre Buffon du 7 au 29 juillet 2023 à 18h. Relâche les mercredis 12, 19 et 26 juillet 2023
  • La scénographie et les costumes sont assurés par Anne Guilleray
  • Une tournée est annoncée pour 2023 – 2024
  • Guillaume Gallienne a reçu le Molière de la Révélation théâtrale en 2010 pour ce spectacle seul en scène. En 2013, il l’a adapté au cinéma et a remporta aussi des récompenses, dont quatre César (Meilleur film, Meilleur premier film, Meilleur acteur et Meilleure adaptation)
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.