Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les garçons et Guillaume, à table ! avec Jean-François Breuer affiche théâtre
Affiche du spectacle "Les garçons et Guillaume, à table !" © Lou Verschueren

“Les garçons et Guillaume à table !” : une version belge avec Jean-François Breuer

Dernière mise à jour : mai 21st, 2024 at 01:17 pm

Les garçons et Guillaume à table !, pièce et film connus de Guillaume Gallienne de la Comédie-Française, connaît une nouvelle vie au Festival OFF Avignon avec Jean-François Breuer. Un texte qui permet une réflexion sur l’identité de genre et la pression familiale. Bulles de Culture vous en dit plus.

Synopsis :

Guillaume Gallienne a écrit Les garçons et Guillaume à table ! Il dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante, puisque persuadé d’être une fille. Ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion…

Confronté à un entourage peu compréhensif, Guillaume est très vite amené à s’interroger sur sa propre identité, construite à travers des « normes » sociales qui définissent ce qui est supposé « normal ». Il brouille alors les pistes, entretient la confusion, s’amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité.

Les garçons et Guillaume à table ! de retour à Avignon, treize ans après le seul en scène de Guillaume Gallienne

 

Mais d’où vient le titre de ce spectacle ? Pour cela, remontons au seul en scène d’origine mais surtout à l’automne 2013 quand Guillaume Gallienne sortait le film Les garçons et Guillaume à table !

Dans ce long-métrage, qui contient une scène hilarante où Guillaume Gallienne se déguise en Sissi, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel, ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui pense avoir une fille Elle ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion, notamment en appelant ses garçons… et Guillaume à passer à table.

Une attitude inédite et d’habitude réservée aux hommes assurés de leur homosexualité et très, très peu évoquée au théâtre ou au cinéma.

Jean-François Breuer, bonbon drôle de la scène théâtrale belge

Les garçons et Guillaume, à table ! avec Jean-François Breuer image théâtre
Jean-François Breuer dans le spectacle “Les garçons et Guillaume, à table !” © Lou Verschueren

Réflexion sur la différence, le genre, la féminité et le rapport à la mère, Les garçons et Guillaume à table ! ne pouvait que plaire à celui qui adore découvrir des parties de son identité dans l’imitation : Jean-François Breuer, déjà venu présenter Otto und Helmut avec succès au Festival d’Avignon il y a quelques années.

Comédien réputé de la capitale belge, Jean-François Breuer avait notamment brillé dans Frédéric, un spectacle où il jouait le plus grand fan vivant de Freddy Mercury. Et aujourd’hui, il a récolté de nouveau les louanges de la presse belge qui a pu voir, à Bruxelles, le spectacle Les garçons et Guillaume à table !

Drôle, jouissif, épatant… C’est de bonne augure pour Avignon où le seul en scène est présenté.

Et comme le dit le dossier de presse, le sujet soulevé par la pièce est toujours aussi actuel : “(…) il nous semble intéressant d’apporter la voix d’un homme dans le débat ambiant, histoire d’éviter la bien trop fréquente opposition homme-crétin-viril/femme-sensible-victime. Cette voix n’efface pas les autres, elle ne s’oppose pas au combat féministe, tout au contraire, elle s’y ajoute (…)”.

En savoir plus :

  • Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, mis en scène par Patrick Mincke avec Jean-François Breuer, au Festival Off Avignon 2024, du 29 juin au 21 juillet à 17h50 au Théâtre Buffon. Relâche les 4 et 11 juillet
  • Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, mis en scène par Patrick Mincke avec Jean-François Breuer, au Festival OFF d’Avignon 2023, au Théâtre Buffon du 7 au 29 juillet 2023 à 18h. Relâche les mercredis 12, 19 et 26 juillet 2023
  • La scénographie et les costumes sont assurés par Anne Guilleray
  • Une tournée est annoncée pour 2023 – 2024
  • Guillaume Gallienne a reçu le Molière de la Révélation théâtrale en 2010 pour ce spectacle seul en scène. En 2013, il l’a adapté au cinéma et a remporta aussi des récompenses, dont quatre César (Meilleur film, Meilleur premier film, Meilleur acteur et Meilleure adaptation)
Luigi Lattuca
Follow me
Les derniers articles par Luigi Lattuca (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.