Vive Bouchon est une pièce inspirée des envies d’indépendance fleurissant un peu partout dans le monde — et plus particulièrement chez nos voisins anglais. Elle se joue actuellement, avec des troupes différentes, à Bruxelles au TTO – Théâtre de la Toison d’Or (où Bulles de Culture s’est rendu) et à Paris au Splendid (avec Yvan Le Bolloc’h). Notre avis et critique théâtre.
Synopsis :
Bouchon est un petit village dont les habitants ne manquent pas de fierté. L’Europe leur coupe les subventions ? Bouchon se passera de l’Europe. Le Bouchonxit est voté à l’unanimité (par trois personnes !) ! La route sera longue et pénible pour faire accepter cela aux instances européennes.
Vive Bouchon, vive l’indépendance au Splendid ! ![[Critique] "Vive Bouchon" : quand un petit village dépeuplé pète les plombs 2 VIVE BOUCHON ! par Emmanuelle Mathieu flyer comédie théâtre](https://bullesdeculture.com/bdc-content/uploads/2019/10/vive-bouchon-par-emmanuelle-mathieu-flyer-213x300.jpg)
Pièce créée en 2004, Vive Bouchon est un boulevard plus que jamais d’actualité. Inspirée du Brexit, elle parle avec humour (et disons-le avec aussi férocité) des désirs d’indépendance d’un petit village paumé. Elle est de retour depuis la fin de cet été 2019, d’abord à Paris au théâtre Le Splendid (et y est toujours). Yvan Le Bolloc’h (Caméra Café) et Julien Cafaro (Camping Paradis) s’y donnent notamment la réplique.
A Paris et à Bruxelles
L’un des hauts lieux de la comédie bruxelloise a également décidé de programmer la pièceVive Bouchon et lui a même fait l’honneur de démarrer sa saison culturelle 2019-2020. L’excellent Jean-Françoise Breuer (à droite sur la photo ci-dessous), qui continue de contorsionner son corps de pièce en pièce, mène toute la troupe à la baguette et lui communique son énergie. Même ses fous rires ne gênent à aucun moment les spectateurs tant ils sont communicatifs. Le comédien s’est d’ailleurs également lancé dans l’audacieux pari d’incarner Freddy Mercury (sous les traits d’un sosie) dans un seul en scène, Frédéric, salué par la critique et actuellement en tournée en Belgique.
![[Critique] "Vive Bouchon" : quand un petit village dépeuplé pète les plombs 3 VIVE BOUCHON ! par Emmanuelle Mathieu photo comédie théâtre](https://bullesdeculture.com/bdc-content/uploads/2019/10/vive-bouchon-par-emmanuelle-mathieu-photo-1-300x200.jpg)
Bulles de Culture a pris place au Théâtre de la Toison d’Or (commune d’Ixelles dans la capitale belge) pour assister à cette adaptation de Vive Bouchon à la sauce noire, jaune et rouge. La pièce nous fait comprendre tout de suite le sous-texte des auteurs : bienvenue en Absurdie ! Créée il y a plus de dix ans, Vive Bouchon a un écho différent suite à ce qui se joue actuellement entre le Royaume-Uni et le reste de l’Europe. Avec une mise en scène très loufoque et des comédiens assez perchés, c’est un bon moment d’évasion garanti !
En savoir plus :
- Vive Bouchon est une pièce écrite pat Jean Dell et Gérald Sibleyras
- Vive Bouchon, dans une mise en scène d’Emmanuelle Mathieu, du 12 septembre 2019 jusqu’au 12 octobre 2019 au TTO – Théâtre de la Toison d’Or (Bruxelles, Belgique)
- Vive Bouchon, dans une mise en scène d’Eric Laugérias, du 30 août au 16 novembre 2019 au Splendid (Paris, France)