Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait image film cinéma
Niels Schneider, Camélia Jordana dans le film "Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait" © Laurent Desmet DOP

« Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait » ce soir sur ARTE avec Camélia Jordana et Niels Schneider

A la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020) d’Emmanuel Mouret avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Émilie Dequenne, Jenna Thiam et Guillaume Gouix à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame sentimental rediffusé à partir du mercredi 9 novembre.

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait à voir à la télévision, en streaming et en replay : avis et infos

Résumé :

Maxime rend visite à son cousin François dans le sud de la France. Mais c’est sa compagne Daphné, qu’il n’avait jamais rencontrée, qui l’accueille et lui fait visiter la région. En attendant le retour de François, retenu par un voyage d’affaires, Daphné et Maxime sympathisent et se confient leurs histoires de cœur.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Le casting est aussi étonnant que fabuleux. Camélia Jordana arbore un ton enchanteur aux mots qu’elle dit et qui résonnent comme une chanson douce. Le côté froid de Niels Schneider (…) est gommé ici par un rôle réservé, doux et tendrement maladroit. Tandis que le côté généralement attendrissant de Vincent Macaigne (…) est ici à son apothéose.

(…) Avec Les Choses qu’on dit, les choses qu’on faitEmmanuel Mouret livre son film le plus travaillé et le plus réussi.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 11e long métrage d’Emmanuel Mouret.
  • Dans le dossier de presse, l’auteur-réalisateur français est revenu sur la genèse de son film : « [Le titre] évoque pour moi un des grands plaisirs du cinéma, celui qui consiste à confronter un personnage à ses paroles : fera-t-il ce qu’il a dit ? est-il vraiment celui qu’il prétend être ?
    Le suspense au cinéma peut aussi être créé par la parole et c’est au spectateur de s’amuser à mesurer l’écart entre celle-ci et les actions qui suivront. »
  • Le tournage a eu lieu dans les régions d’Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise) et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Vaucluse).
  • Particulièrement remarqué (sélection officielle du Festival de Cannes 2020 et treize nominations aux César 2021), ce long a été récompensé d’un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Emilie Dequenne en 2021.

En savoir plus :

  • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait est diffusé sur ARTE le mercredi 9 novembre 2022 à 20h55, puis le lundi 14 novembre 2022 à 13h35
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.