Dernière mise à jour : août 14th, 2024 at 04:19 pm
Les Banshees d’Inisherin est le nouveau film de Colin Farrell, qui incarne à lui tout seul le dilemme du cinéma américain depuis la crise Covid. Il est en salles depuis le 28 décembre. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande, c’est la fin de l’amitié de toute une vie. Mais Pádraic (Colin Farrell) et Colm (Brendan Gleeson) ne sont pas d’accord sur l’issue. Avec une grande détermination, le premier est bien décidé à convaincre l’autre de l’importance qu’ils constituent l’un pour l’autre.
Sorti le 21 octobre 2022 aux États-Unis, le drame irlando-américano-britannique Les Banshees d’Inisherin sort à présent en France. Prix du Meilleur scénario à la dernière Mostra de Venise, le film combine absurdité et émotion.
Réalisé par Martin McDonagh (connu pour le long-métrage Bons baisers de Bruges) en langue irlandaise, Les Banshees d’Inisherin a été tourné sur les îles d’Inis Mór et d’Achill, au large de la côte ouest irlandaise. L’île dans Inisherin est donc fictive, inventée pour le film.
Les mauvaises fées au-dessus du berceau
Une banshee est considérée comme une messagère venue d’un autre monde. Dans la mythologie celtique, elle est connue pour ses cris stridents venus annoncer la mort à tout le monde, même aux gens dormant profondément. Une représentation qui fait penser à la figure du corbeau.
Dans Les Banshees d’Inisherin, cette mauvaise nouvelle est celle des sentiments, d’une amitié. Les deux personnages partagent l’envie d’être aimé mais le manifestent vraiment différemment. Telles la faune et la flore irlandaises, leurs sentiments vivent au rythme des saisons. Pour être exprimés, ils ont droit à des acteurs admirables, à commencer par Colin Farrell qui surprend.
On peut d’ailleurs féliciter l’acteur de s’être réfugié ailleurs qu’à Hollywood. Difficile pour la Mecque du cinéma de proposer de bons films d’auteur aujourd’hui. Les financements doivent se trouver ailleurs après la pandémie de Covid-19. Des réalisateurs chevronnées tels que Guillermo Del Toro ou Tim Burton ont ainsi récemment trouvé refuge chez Netflix.
Distribué par une petite boîte, Searchlight Pictures, et nominé aux Golden Globes de janvier 2023, Les Banshees d’Inisherin prouveront peut-être, en cas de victoire [NDLR : le film a reçu, lors de cette cérémonie de récompenses américaine, les Prix du meilleur film, du meilleur acteur pour Colin Farrell et du meilleur scénario pour Martin McDonagh], l’importance de proposer aussi ce genre de films, en dehors des blockbusters aux financements vertigineux.
C’est en tout cas sur la plateforme Disney+ que le film est déjà disponible dans certaines régions du monde (États-Unis, Royaume-Uni, Irlande et Inde).
Standing ovation à La Mostra de Venise
Les Banshees d’Inisherin a été projeté en première mondiale au 79e Festival international du Film de Venise, la Mostra, le 5 septembre 2022, où il a reçu une ovation de 15 minutes du public entièrement debout, la plus longue signalée cette année.
Il a ensuite été projeté au Festival international du film de Toronto le même mois et a été projeté en tant que Film de la soirée d’ouverture au 31e Festival du film de Philadelphie le 19 octobre 2022, avant sa sortie en salles américaines et britanniques le 21 octobre 2022.
Le film est également mis à disposition en streaming sur HBO Max depuis quelques jours (13 décembre 2022) et devrait sortir sur Blu-ray et DVD le 20 décembre 2022 par 20th Century Studios Home Entertainment aux États-Unis.
Notre avis ?
La grande beauté du film Les Banshees d’Inisherin tient à sa façon de faire tenir sur un même fil les puissantes crispations de la nature et les soubresauts intimes du héros incarné par Colin Farrell. Les yeux des spectateurs seront aussi éblouis par l’Irlande. En cette période d’impressionnante d’exposition massive des blockbusters tels que les Marvel, cela est rafraîchissant.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 28/12/2022
- Distribution France : The Walt Disney Company France
- Critique / “Brocéliande” ce soir sur TF1 : une série décevante, plus polar que mystique - 2024-09-16
- “House of Gucci” sur M6 : faut-il voir ce biopic avec Lady Gaga ? - 2024-09-06
- “Les Banshees d’Inisherin” ce soir sur Ciné+ Frisson : un film multi-primé avec Colin Farrell et Brendan Gleeson - 2024-08-14
Plus qu’un film… Un documentaire”géographique” qu’on regarde avec émotion, peur et suspense.
Il est difficile de comprendre l’inexplicable d’une relation amicale qui finira tragiquement
un grand merci aux réalisateurs et acteurs.