Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les 4 âmes du coyote d'Aron Gauder affiche cinéma film d'animation aventure
Affiche du film d'animation "Les 4 âmes du coyote"

Critique / “Les 4 âmes du coyote” (2023) d’Aron Gauder

En salles depuis le 15 mai, le long métrage d’animation hongrois d’Aron Gauder, Les 4 âmes du coyote (Kojot négy lelke), est une fable écologique autant qu’idéologique sur la création du monde, à découvrir en famille. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Des activistes amérindiens s’opposent à un projet d’oléoduc sur leur territoire ancestral. Le soir autour du feu, ils se réunissent autour de leur Grand-Père qui leur fait le récit de la Création. Le conte rappelle à tous la place de l’Homme sur la Terre et son rôle dans la destruction de la nature.

Les 4 âmes du coyote : une formidable ode cosmogonique à la résonance écologique universelle

Les 4 âmes du coyote d'Aron Gauder image cinéma film d'animation aventure
Image du film d’animation “Les 4 âmes du coyote” © Eurozoom

Héritier du coyote maléfique ayant participé à la création de l’univers amérindien, le serpent noir d’un pipe-line, qui détruit la nature, revient pour rappeler les origines animistes et chamanistes de ce peuple dans le dessin animé Les 4 âmes du coyote : après l’explosion colorée du néant, terre, lumière, plantes et animaux (canards, bisons, poissons…) ont formé un paradis apaisé, avant que ne jaillisse un trublion cauchemardesque, dont les quadruples pouvoirs se sont mis à pervertir cet univers via la fabrication d’un couple d’humains. Ces derniers seront alors responsables des maux de la Terre via la transmission de leur ruse, de leur apprentissage de la survie, de leurs pouvoirs et de leurs moyens de destruction.

Notre avis ?

Les images, les harmonies de couleur et l’esthétique de l’animation illustrent le propos de cette formidable ode cosmogonique à la résonance écologique universelle que sont Les 4 âmes du coyote.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/05/2024
  • Distribution France : Eurozoom
  • Film d’animation à partir de 10-12 ans
  • Récompenses : Prix du Jury au Festival  d’Annecy 2023, Golden Goblet du Meilleur Film d’Animation au Shanghai International Film Festival 2023, Grand Prix du jury et Prix du public au Kecskemét Animation Film Festival (KAFF) 2023, Grand Prix au World of Film International Festival (WoFF) 2023 de Glasgow
francine v
Les derniers articles par francine v (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.