Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La nuit du 12 photo film critique avis 2
Paul Jeanson, Mouna Soualem, Bastien Bouillon, Théo Cholbi dans le film "La Nuit du 12" © Haut et Court

“La Nuit du 12” ce soir sur France 2 : faut-il voir ce polar aux 7 César et inspiré d’une histoire vraie ?

A voir à la télévision ce soir sur France 2 et en streaming/replay : La Nuit du 12 (2022) de Dominik Moll avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi, Pauline Serieys, Pierre Lottin, Camille Rutherford et Anouk Grinberg à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce polar multiprimé, inspiré d’une histoire vraie et diffusé le dimanche 26 mai.

La Nuit du 12 à voir à la télévision, en streaming, en replay sur France 2 : avis et infos

Résumé :

À la PJ, chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan, c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La Nuit du 12 écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Sans fracas ni scènes d’action à outrance, La Nuit du 12 est un polar saisissant sur le fonctionnement d’une police judiciaire prônant une inégalité entre les sexes.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 7e long métrage de Dominik Moll.
  • C’est une adaptation cinématographique du livre 18.3 : une année à la PJ de Pauline Guéna, publié aux éditions Denoël en 2020 et basé sur des histoires vraies. L’auteure a en effet passé une année en immersion au sein des brigades criminelles de la PJ de Versailles.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur s’est confié sur son choix d’adapter une des enquêtes, un féminicide, décrites dans cet ouvrage : “C’est une adaptation particulière puisque le film est tiré d’une petite trentaine de pages sur un livre qui en fait plus de cinq cents. Pauline Guéna (…) relate un quotidien fait de routine et de situations éprouvantes. (…) On se retrouve plongé dans un immense réservoir d’histoires humaines fortes qui racontent aussi le monde dans lequel on vit.
    (…) Le livre [dit] que chaque enquêteur tombe un jour sur un crime qui fait plus mal que les autres, que pour une raison mystérieuse, il se plante en lui comme une écharde, et que la plaie n’en finit pas de s’infecter. J’ai senti qu’il ne s’agissait pas seulement de trouver le nom d’un assassin, que le film pouvait raconter l’obsession et le trouble grandissant d’un enquêteur scrupuleux face à un crime irrésolu.”
  • La musique originale a été composée par Olivier Marguerit. La chanson de fin, White Flowers, est interprétée par la chanteuse Mina Tindle.
  • Le film a remporté de nombreux prix, dont :
    7 César en 2023 : Meilleur film, Meilleure réalisation pour Dominik Moll, Meilleure adaptation pour Dominik Moll et Gilles Marchand, Meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, Meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon, Meilleur son pour François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas, César des lycéens.
    2 Magritte en 2023 : Meilleur film étranger en coproduction, Meilleur acteur pour Bouli Lanners.
  • Il a aussi été présenté en sélection officielle dans la catégorie Cannes Premières au Festival de Cannes en 2022.

En savoir plus :

  • La Nuit du 12 est diffusé sur France 2 le dimanche 26 mai 2024 à 21h10
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur France.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.