Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Critique & Interview / « Le Soleil de trop près » (2021) de Brieuc Carnaille

En salle depuis le 28 septembre, Le Soleil de trop près est le premier film et la première réalisation du musicien/chanteur Brieuc Carnaille. L’avis et la critique film de Bulles de Culture ainsi que notre interview du réalisateur.

Synopsis :

À sa sortie d’hôpital psychiatrique, Basile (Clément Roussier) se réfugie chez sa sœur Sarah (Marine Vacth). Elle est sa seule famille et sa plus grande alliée pour se reconstruire. Aussi flamboyant qu’instable, Basile parvient à trouver du travail et rencontre Élodie (Diane Rouxel), une jeune mère célibataire : il se prend à rêver d’une vie « normale »…

Le Soleil de trop près : vivre de l’intérieur la maladie

A l’instar du dernier film d’Audrey Estrougo (A la folie), Le Soleil de trop près traite de la schizophrénie et des ravages que cette maladie mentale fait subir non seulement au malade lui-même, mais également à sa famille.

Mais contrairement à la réalisatrice, Brieuc Carnaille insuffle de la poésie dans sa description de la maladie, sans en occulter sa violence, et réussit à nous prendre là où on ne s’y attend le moins.

Notre avis ?

Il faut reconnaitre qu’il y a quelque chose de touchant dans la manière qu’a le héros, Basile (Clément Roussier), de ressentir le monde et de communiquer avec sa sœur (Marine Vacth). Face à l’amour d’une jeune femme (Diane Rouxel), il va devoir faire le choix d’accepter ou non sa maladie.

Un choix douloureux et bien mystérieux pour qui ne souffre pas de ce mal que Brieuc Carnaille arrive à nous faire vivre de l’intérieur dans Le Soleil de trop près.

Interview vidéo du réalisateur Brieuc Carnaille

Bulles de Culture a rencontré, il y a quelques jours, le réalisateur Brieuc Carnaille, à Paris, pour parler de son film Le Soleil de trop près. Cette rencontre vidéo est à retrouver au début de l’article.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 28/09/2022
  • Distribution France : Jour2fête
Nicolas Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.