Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Monde est à toi de Romain Gravas photo 2
Isabelle Adjani et Oulaya Amamra dans le film "Le Monde est à toi" © StudioCanal

« Le Monde est à toi » sur CSTAR : une parodie ultra pop des films de gangsters

À la télévision sur CSTAR et en streaming : Le Monde est à toi (2018) de Romain Gavras avec Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, Philippe Katerine et Gabby Rose. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce film diffusé à partir du mercredi 1er décembre.

Synopsis :

François veut lâcher le trafic de drogue et devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Le hic : il vit toujours chez sa mère, qui a cramé toutes ses économies. Pour rassembler l’argent nécessaire à son projet, il rempile pour un dernier deal, direction l’Espagne. Dans son sillage il charrie sa mère, un ex-beau-père, deux petites frappes… et surtout la belle Lamya.

Le Monde est à toi à voir à la télévision et en streaming sur CSTAR : infos et avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage L’Avenir écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Mais faut-il ne retenir du film qu’une grosse farce avec quelques apparitions de stars, des chansons qui font plaisir et des images bigarrées ?

Non. D’une part, il faudrait au moins souligner la prestation d’Oulaya Amamra qui confirme ici son talent et son magnétisme. D’autre part, la distance ironique avec laquelle le réalisateur traite l’intrigue ne gâche pas son dénouement, qui renoue avec un thème plus classique et universel : l’émancipation vis-à-vis des figures parentales.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse, l’auteur-réalisateur s’est confié sur la genèse de son film : « Avec mes co-auteurs Karim Boukercha et Noé Debré, on a compilé plein d’histoires provenant de conversations avec un ami avocat, un ami journaliste spécialiste du milieu, Jérôme Pierrat, du temps passé en tribunal, et en comparutions immédiates. Des histoires d’amis qui ont mal tournées, etc..
    C’est au travers de ces histoires qu’un univers beaucoup moins mystérieux et glamour que le cinéma de genre a l’habitude de le peindre a vu le jour.
    L’univers de la petite voyoucratie appelle davantage à la comédie qu’au film noir, des petites frappes sensibles, des situations absurdes, mais finalement très humaines et incarnées ».

En savoir plus :

  • Le Monde est à toi est diffusé sur CSTAR et en streaming sur myCANAL le mercredi 1er décembre 2021 à 21h, puis le mercredi 8 décembre à 23h
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.