enfr
© Antoine AGOUDJIAN

« Le Dernier Jour du jeûne » sur France 5 : une œuvre audacieuse et essentielle

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur France 5 : Le Dernier Jour du jeûne de Simon Abkarian avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, David Ayala, Assaad Bouab, Pauline Caupenne et Délia Espinat-Dief à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur cette pièce de théâtre dont la captation est diffusée le vendredi 22 janvier 2021 dans le cadre de la soirée culturelle Au spectacle chez soi.

Synopsis :

Dans cette fresque contemporaine, les femmes jouent un rôle de premier plan. Elles ne veulent plus subir l’enclos de la tradition et c’est en se heurtant à un patriarcat millénaire qu’elles forcent la porte de leur destin. C’est en affûtant leur langue qu’elles croisent le fer avec les hommes et font trembler l’ordre établi jusque dans ses fondements. Les discussions sont âpres et ardentes, les images fleuries et les sentiments extrêmes. Le printemps est à portée de main. Mais un terrible secret pèse sur le quartier. Qui le mettra à jour ?

Le Dernier Jour du jeûne à voir à la télévision, en streaming et en replay sur France 5

La critique de Bulles de Culture sur la pièce Le Dernier Jour du jeûne écrite lors de sa présentation au Théâtre du Soleil à Paris :

Ce qui frappe très vite à l’oreille dans Le Dernier Jour du jeûne, c’est la dimension extrêmement littéraire du texte qui nous est donné à entendre et à voir. Sans jamais tomber dans le ridicule ou le précieux, la langue de Simon Abkarian déploie de jolies ailes où les images affluent, miroitent, sans dénuer le texte d’un sens aussi puissant que subtil.

(…) Avec ce spectacle engagé, tout autant actuel qu’universel, Simon Abkarian fait la démonstration d’une œuvre audacieuse et talentueuse, osée et essentielle.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • La captation de la pièce, réalisée par Ybao Benedetti, a eu lieu en juin 2020 au Théâtre du Châtelet à Paris.
  • La distribution est composée de Simon Abkarian, Ariane Ascaride,David Ayala, Assaad Bouab, Pauline Caupenne (vue dans le long métrage La Forêt de Quinconces), Laurent Clauwaert, Délia Espinat-Dief (vue dans les séries Moah et Marianne), Marie Fabre, Océane Mozas (vue dans les longs métrages D’amour et d’eau fraîche et La Vie domestique), Chloé Réjon (vue dans le long métrage Une fois comme jamais), Catherine Schaub-Abkarian, la femme de Simon Abkarian (vue dans la série Les Témoins), et Igor Skreblini (vu dans les séries Lebowitz contre Lebowitz et Section Zéro).
  • Le Dernier Jour du jeûne forme avec la pièce de théâtre L’Envol des cigognes un dyptique sur une famille méditerranéenne écrit et mis en scène par Simon Abkarian.

En savoir plus :

  • Le Dernier Jour du jeûne est diffusé sur France 5 le vendredi 22 janvier 2021 à 20h50. La captation de cette pièce de théâtre est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.