enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'art du crime épisode Le code Delacroix image série télé
Eleonore Bernheim et Nicolas Gob dans la série "L'art du crime" © Christine Tamalet / FTV / Gaumont

Critique / « L’art du crime » saison 5 épisode « Le code Delacroix »

Le code Delacroix est le second épisode de L’art du crime saison 5, avec Nicolas Gob et Éléonore Bernheim, diffusé su France 2 le lundi 29 novembre. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Synopsis :

C’est au musée du Louvre qu’Antoine (Nicolas Gob) et Florence (Éléonore Bernheim) démarrent leur seconde enquête. Un homme (Jérôme Thévenet), grand amateur du peintre Eugène Delacroix (Anthony Audoux), a été assassiné, après avoir admiré le fameux tableau La Liberté guidant le peuple. Seul témoin du drame, Simon (Maxime Bergeron), un adolescent aux facultés mémorielles extraordinaires…

Le code Delacroix : 12e enquête de L’art du crime

L'art du crime épisode Le code Delacroix image série télé
Benjamin Egner et Fauve Hautot dans la série « L’art du crime » © Christine Tamalet / FTV / Gaumont

Avec un tournage en Ile-de-France (Aubervilliers, Boulogne-Billancourt, Le Bourget, Paris, Pantin), un scénario d’Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora, une image de Reynald Capurro, des costumes de Sarah Guichard, des décors d’Emmanuel Sorin, un montage de Brian Schmitt, une musique de Mathieu Lamboley — exceptée les musiques des génériques de début et de fin composées par Frans Bak — et une réalisation de Léa Fazer, l’épisode Un cœur de pierre de la série L’art du crime propose une nouvelle enquête autour du célèbre tableau La Liberté guidant le peuple du peintre français Eugène Delacroix (1798-1863), auquel l’acteur Anthony Audoux (vu dans le téléfilm ConneXion intime et la série documentaire Secrets d’histoire) prête ses traits.

Un nouvel épisode inédit vraiment plaisant à suivre

L'art du crime épisode Le code Delacroix image série télé
Eleonore Bernheim et Nicolas Gob dans la série « L’art du crime » © Christine Tamalet / FTV / Gaumont

Côté intrigue, dans l’épisode Le code Delacroix, le meurtre du compagnon d’une conservatrice du Musée du Louvre, jouée par Jade Phan-Gia, met les enquêteur.rice.s de l’OCBC, incarné.e.s par Nicolas Gob, Benjamin Egner et Salomé Partouche (vue dans la série Osmosis et le téléfilm Jugé sans justice), et de leur consultante en histoire de l’art, interprétée par Éléonore Bernheim, dans un jeu de piste entre le Musée du Louvre, le Musée Delacroix et l’église Saint-Sulpice avec un adolescent hypermnésique (« acuité spéciale de la mémoire », dixit le dictionnaire du Larousse) comme guide dont la vie est menacée par une mystérieuse tueuse, jouée par Apolline Bercholz (vue dans les séries Maman a tort et Crimes parfaits).

Une nouvelle affaire dans la série L’art du crime qui va donner l’occasion au commandant Alexandre Pardo, interprété par Benjamin Egner, de renouer avec ses ancien.ne.s ami.e.s, un marchand d’art et ancien flic de l’OCBC, incarné par Mathieu Madénian, et sa compagne, interprétée par la danseuse Fauve Hautot.

En parallèle, la rupture définitive du capitaine Antoine Verlay, joué par Nicolas Gob, avec sa collègue interprétée par Dounia Coesens, relance la relation entre l’historienne de l’art Florence Chassagne, incarnée par Éléonore Bernheim, et lui. Le tout pimenté par un syndrome de Stendhal qui décuple subitement la capacité du capitaine, habituellement très rétif, à apprécier enfin l’art.

Notre avis ?

En jouant davantage avec le personnage de Nicolas Gob et en le faisant enfin évoluer sur sa perception de l’art au contact du personnage d’Éléonore Bernhein, l’épisode Le code Delacroix dynamise le duo et son potentiel comique, tout en attisant à nouveau notre désir de les voir enfin se rapprocher. Bref, un nouvel inédit de la saison 5 vraiment plaisant à suivre.

A noter également que cet épisode de L’art du crime donne l’occasion également d’en savoir un peu plus sur le commandant interprété par Benjamin Egner.

En savoir plus :

  • L’art du crime saison 5 épisode Le code Delacroix est diffusé sur France 2 le lundi 29 novembre 2021 à 21h10
  • La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. « renouer avec ses ancien.ne.s ami.e.s… » illisible, vivement que cette mode d’écriture oppressive pour les dyslexiques, dysorthographes et malvoyants utilisant un logiciel de lecture automatique passe de mode !
    Remettez vous en question ou changez de métier.

    • Bonjour,

      Nous vous remercions de votre intérêt pour notre site et sans apporter un soutien particulier à l’écriture inclusive, nous souhaitons continuer à laisser la liberté à nos rédacteur.rice.s de l’utiliser ou non dans leurs écrits.

      Bullement vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.