Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'APPARITION - photo film cinéma
Vincent Lindon et Galatea Bellugi dans le film "L'Apparition" © Shanna Besson

« L’Apparition » ce soir sur ARTE avec Vincent Lindon et Galatea Bellugi

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : L’Apparition (2018) de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao, Anatole Taubman et Elina Löwensohn à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame rediffusé le mercredi 18 janvier.

L’Apparition à voir à la télévision, en streaming et en replay : avis et infos

Résumé :

Quelque part au Moyen-Orient, Jacques Mayano, grand reporter aguerri, perd son meilleur ami et complice, photographe, dans un attentat à la bombe. Alors que, rapatrié et traumatisé, il se claquemure chez lui, incapable de communiquer même avec sa famille, il reçoit un appel du Vatican : un prélat français, qui connaît son travail et son deuil, le convie à Rome pour lui proposer d’apporter son savoir-faire à une « enquête canonique », au sein d’une commission ecclésiastique.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage L’Apparition écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Alors, évidemment, L’Apparition n’apportera peut-être pas toutes les réponses attendues. Il y aura forcément de la déception parmi ceux qui recherchent dans ce film un aboutissement scientifique à une enquête bien menée.

Pourtant, c’est cette absence de vérité qui nourrit la signification du film.

En effet, si les certitudes ne sont pas là, c’est qu’en matière de religion, il n’y en a aucune…

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 7e long métrage de Xavier Giannoli.
  • Dans le dossier de presse, le coscénariste et réalisateur est revenu sur la genèse de son film : « J’avais depuis longtemps le désir de savoir où j’en étais par rapport à la question religieuse, à la foi… Je crois que ce questionnement traverse plusieurs de mes films.
    (…) Je savais que l’Église réunissait parfois des commissions d’enquête sur des faits supposés surnaturels comme des guérisons miraculeuses ou des apparitions.
    (…) Ce point de vue d’une enquête documentaire sans complaisance sur des preuves supposées de l’existence de Dieu correspondait à ce que je ressentais alors dans ma vie, au doute essentiel qui était devenu le mien ».
  • Le tournage a eu lieu dans le département des Hautes-Alpes en France et à la frontière syrienne.

En savoir plus :

  • L’Apparition est diffusé sur ARTE le mercredi 18 janvier 2023 à 20h55, puis le mardi 24 janvier 2023 à 13h35 et le dimanche 12 février 2023 à 13h30
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.