enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'Adieu à la nuit Photo Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein avis critique film
Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein dans le film "L'Adieu à la nuit" © Curiosa Films – Bellini Films – Arte France Cinema – ZDFArte – Legato Films – Films Boutique

« L’Adieu à la nuit » ce soir sur ARTE avec Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : L’Adieu à la nuit (2018) d’André Téchiné avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra, Stéphane Bak et Mohamed Djouhri à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame portant sur le djihadisme et diffusé le mercredi 16 février.

L’Adieu à la nuit à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Alex, la vingtaine, orphelin de mère et brouillé avec son père, rentre de voyage auprès de sa grand-mère qui l’a élevé, gérante d’un centre équestre au pied des Pyrénées. Il ne compte pas rester longtemps : le jeune homme a prévu de repartir — officiellement travailler au Canada — en emmenant avec lui sa petite amie, Lila. Muriel peine à reconnaître son petit-fils, qui se montre agité et mutique.

Lorsqu’elle apprend, d’abord avec un étonnement bienveillant, qu’Alex s’est converti comme Lila à un islam rigoriste, elle commence à douter de leurs véritables intentions….

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage L’Adieu à la nuit écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

L’Adieu à la nuit manque de modernisme, paradoxe pour un réalisateur qui met en avant son désir de jeunesse éternel. C’est bien dommage.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 23e long métrage d’André Téchiné. Dans le dossier de presse du film, l’auteur-réalisateur français est revenu sur la genèse de son film : « Il y a eu convergence de plusieurs choses. D’abord un livre de David Thomson (Les Français jihadistes, Les Arènes), recueil d’entretiens très bruts, très crus, de jeunes Français partis en Syrie faire le jihad.
    (…) Ça m’intéressait de voir si on pouvait incarner ces paroles en mettant en scène des acteurs, si on pouvait transformer ce matériau de reportage en matière de cinéma. Il y avait aussi la question du regard d’une personne de ma génération, d’où la présence de Catherine (Deneuve), avec cette complicité et ce désir de renouvellement qui nous lient depuis longtemps. Je souhaitais un champ/contrechamp entre Catherine et ces dialogues bruts de jeunes jihadistes prélevés directement dans le réel.
    Enfin, il y avait aussi le motif de la transition juvénile qu’est l’adolescence, avec cette grand-mère qui découvre un aspect de la post-adolescence qui a pris un visage terrifiant. Qu’est-ce qu’on ferait à sa place, face à une telle situation ? »
  • Le tournage a eu lieu dans le département des Pyrénées-Orientales.
  • La musique a été composée par Alexis Rault.

En savoir plus :

  • L’Adieu à la nuit est diffusé sur ARTE le mercredi 16 février 2022 à 20h55
  • Le film est également proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.