Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique / "La mémoire éternelle" (2023) de Maite Alberdi 1 image
Affiche du documentaire "La mémoire éternelle"

Critique / “La mémoire éternelle” (2023) de Maite Alberdi

La mémoire éternelle (La memoria infinita) est un documentaire de la réalisatrice chilienne Maite Alberdi sur le combat d’un couple contre une maladie neurodégénérative, la maladie d’Alzheimer. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Augusto Góngora, journaliste chilien et grand chroniqueur des crimes du régime Pinochet, et Paulina Urrutia, actrice, activiste et politicienne, forment un couple amoureux et soudé depuis plus de 20 ans. Il y a 8 ans, on lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer.

La mémoire éternelle : histoire de cœurs contre corps

Critique / "La mémoire éternelle" (2023) de Maite Alberdi 2 image
Augusto Góngora, Paulina Urrutia dans le documentaire “La mémoire éternelle” © pifflmedien

Quand un journaliste chilien de renom, Augusto Góngora, est atteint par la maladie d’Alzheimer sa femme, Paulina Urrutia — une actrice, une ancienne ministre de la Culture et une directrice de la faculté de théâtre — l’entraîne avec elle quand elle est sur scène ou à des conférences. Elle le stimule et l’accompagne au fil du quotidien pour l’aider à lutter contre la maladie.

Dans le long métrage La mémoire éternelle, au drame intime de ces époux d’exception s’additionne la perte des souvenirs de l’auteur de nombreux témoignages sur la dictature et d’un ouvrage intitulé Chile. La memoria prohibida, que l’on peut traduire par “Chili. La mémoire interdite” et qui constitue aujourd’hui le fondement même de l’histoire de son pays.

Le recueil mémoriel d’un être ne se reconstitue pas, il s’égare dans des souffrances. Au contraire du passé d’une société qui, en privilégiant l’oubli, détruit ses propres fondements.

Notre avis ?

L’amour éternel du couple Augusto Góngora/Paulina Urrutia, engagé dans un combat pour la dignité humaine, ne s’effacera jamais et ce subtil film, La mémoire éternelle, en témoigne avec émotion.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 08/05/2024
  • Distribution France : Bodega Films
  • Récompenses : Grand Prix du jury du Sundance Film Festival 2023, Prix Platino 2024 du meilleur documentaire 2024 et Prix Goya 2024 du meilleur film étranger en langue espagnole
  • Sélection : Nomination meilleur documentaire aux Oscars 2024
francine v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.