Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La maîtresse de mon fils par Nicolas Briançon image pièce de théâtre comédie
François Vincentelli, Camille Lavabre dans la pièce de théâtre "La maîtresse de mon fils" © Supermouche Productions

“La maîtresse de mon fils” ce soir sur Culturebox : une comédie sur l’éducation avec François Vincentelli et Camille Lavabre

Le dimanche 1er septembre, Culturebox diffuse la pièce de théâtre La maîtresse de mon fils d’Alexis Macquart, mise en scène par Nicolas Briançon, avec François Vincentelli et Camille Lavabre à l’affiche. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

Lionel (François Vincentelli), la quarantaine, père de famille divorcé et célibataire, est convoqué à l’école de son fils Dimitri suite à un cours d’éveil à l’art pictural où un de ses dessins serait, selon la maîtresse (Camille Lavabre), un peu trop porté sur la chose.

Entre sidération et colère devant les arguments qu’il trouve absurdes pour condamner un enfant de 8 ans, Lionel va tout faire pour ébranler les certitudes de cette maîtresse…

La maîtresse de mon fils : une pièce de théâtre avec quelques surprises et répliques grinçantes

La maîtresse de mon fils par Nicolas Briançon image pièce de théâtre comédie
François Vincentelli, Camille Lavabre dans la pièce de théâtre “La maîtresse de mon fils” © Supermouche Productions

Captée en 2023 au théâtre du Palais des Glaces, à Paris, par le réalisateur Ybao Benedetti, La maîtresse de mon fils est une comédie sur l’éducation après #MeToo, écrite par Alexis Macquart et mise en scène par Nicolas Briançon avec François Vincentelli et Camille Lavabre à la distribution.

Dans cette pièce, François Vincentelli incarne Lionel, un père de famille divorcé qui est convoqué dans une salle de classe par la maîtresse de son fils, incarnée par l’humoriste et comédienne Camille Lavabre (vue dans l’émission La grande semaine de M6), pour un dessin un peu trop porté sur “la chose” pour un élève de primaire, puis pour une accusation d’agression sexuelle à l’encontre d’un camarade de classe dans les toilettes de l’école.

Bien décidé à défendre bec et ongles son fils, le père démontre, à chaque fois, l’absurdité de ces accusations, quitte à paraître quelque peu dans le déni.

Notre avis ?

Porté par un duo complice, La maîtresse de mon fils propose une pièce de théâtre à la fin attendue mais qui réserve néanmoins quelques surprises ainsi que quelques piques bien senties sur certaines évolutions de notre société d’aujourd’hui.

En savoir plus :

  • La maîtresse de mon fils est diffusé sur Culturebox (canal 14 de la TNT) le dimanche 1er septembre 2024 à 21h
  • La pièce de théâtre est proposée en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.