Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Douleur d'Emmanuel Finkiel image film cinéma
Mélanie Thierry dans le film "La Douleur" © 2017 LES FILMS DU POISSON – CINEFRANCE – FRANCE 3 CINEMA – VERSUS PRODUCTION – NEED PRODUCTIONS

« La Douleur » ce soir sur ARTE : Mélanie Thierry est Marguerite Duras

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : La Douleur (2017) d’Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry, Benjamin Biolay, Benoît Magimel, Shulamit Adar et Emmanuel Bourdieu à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce biopic diffusé le mercredi 15 décembre.

La Douleur à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Paris, 1944 : dans les dernières semaines de l’Occupation, Marguerite Duras, membre du réseau Morland, attend, rongée par l’angoisse, le retour de son mari, Robert Antelme, lui aussi résistant, arrêté au mois de juin par la police.

En quête désespérée d’informations sur son lieu de détention, l’écrivaine espère une intervention de Pierre Rabier, un agent français de la Gestapo amateur de littérature, qui ne cache pas son attirance pour la jeune auteure….

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La Douleur écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Heureusement que la prestation de Mélanie Thierry est impressionnante. L’actrice porte bien le titre du film en se mettant à fond dans son personnage. Elle respire cette souffrance ressentie par l’écrivaine, tout en rendant hommage à son courage. L’attente de celle-ci sera heureusement récompensée.

En effet, dans les derniers instants de La Douleur, on voit une dramaturgie qui s’accélère enfin pour provoquer un dénouement intéressant. Dommage que ce sursaut final ne soit pas venu plus tôt dans l’intrigue.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le quatrième long métrage de l’auteur-réalisateur Emmanuel Finkiel.
  • C’est une adaptation cinématographique d’un livre éponyme (et en partie autobiographique) de Marguerite Duras publié aux éditions P.O.L. en 1985.
  • Le film a été sélectionné pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2019 mais il n’a pas été retenu par l’Académie des Oscars.
  • Il a reçu plusieurs récompenses dont 2 prix au Festival du Film de Cabourg (Swann d’or de la meilleure actrice pour Mélanie Thierry et Swann d’Or Gonzague Saint Bris du meilleur scénario adapté d’une œuvre littéraire) en 2018 et 2 prix au Festival du Film du Croisic (Chabrol d’Or de la meilleure adaptation et Chabrol du jury [coup de cœur] pour Mélanie Thierry) en 2017.

En savoir plus :

  • La Douleur est diffusé sur ARTE le mercredi 15 décembre 2021 à 20h55
  • Le film est également proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.