enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne photo exposition affiche exposition
Affiche de l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne à la Fondation Louis Vuitton © Capture d'écran Twitter Fondation LV

« La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis Vuitton : prolongation et embouteillages

L’exposition événement de la Fondation Louis Vuitton réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russes des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). C’est la première fois depuis sa création, au début du XXe siècle, que La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne voyage hors de Russie. L’avis de Bulles de Culture.

Nationalisée en 1918 par les Bolchéviks, la collection des frères Morozov est par la suite dispersée dans les grands musées nationaux russes.

Pour la première fois en France, l’exposition de la Fondation Louis Vuitton, La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne, réunit plus de 200 œuvres de cette collection exceptionnelle, appartenant à tous les courants de l’art moderne.

Concrétisation du Dialogue de Trianon, cette présentation est aussi la démonstration du pouvoir de l’art dans la diplomatie : cinq ans de travail et de discussions ont été nécessaires à son organisation.

La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne : une exposition foisonnante et rare

La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne photo exposition
Auguste Rodin, L’Éternel printemps, Paris, 1884 / Auguste Rodin, Ève, Paris, 1881 / Camille Claudel, L’Implorante, Paris, [1900-1904] / Camille Claudel, L’Abandon, Paris, 1905 / Auguste Rodin, Fugit Amor, Paris, 1889 / Auguste Rodin, Le Baiser (Paola et Francesca), Paris, [1886-1898] / Edgar Degas, Après le bain, Paris, [1895] / Henri Charles Manguin, La Baigneuse, près de Saint-Tropez, 1906 / Charles Guérin, Le modèle, Paris, [1910] / Jean Puy, Scène d’atelier, [Roanne], 1912
Vue d’installation de l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne, Fondation Louis Vuitton, Paris © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

La scénographie de l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne s’étale sur les 4000 mètres carrés de la Fondation Louis Vuitton. La grandeur du bâtiment permet un accrochage clair et pédagogique.

Certaines salles sont dédiées à un artiste (Gauguin, Cézanne, Matisse) tandis que d’autres sont thématiques (portraits, natures mortes, mer, nus). Cette installation permet un dialogue entre les œuvres, une mise en perspective pertinente et intéressante, comme Van Gogh accroché entre Bonnard et Marquet.

Elle est l’occasion aussi de découvrir des artistes de l’avant-garde russe remarqués par les frères Morozov, comme Kontchalovski, Gontcharova, Machkov, etc.

Notons aussi l’écrin mis en place pour La Ronde des Prisonniers de Van Gogh, petite pièce sombre permettant un face-à-face intime avec le peintre, duquel le visiteur ressort bouleversé.

Notre avis ?

L’annonce du prolongement de l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne a provoqué une nouvelle affluence, mais il ne faut en aucun cas rater ce rendez-vous avec l’art moderne.

Le long cheminement à travers l’éclectisme de la collection est exceptionnel d’intensité et de découvertes. La scénographie moderne d’Anne Baldassari invite au voyage et à l’extase. Il n’est pas rare de croiser un visiteur pleurant ou ébloui.

Cette exposition est à faire pour son unicité et à refaire pour sa richesse.

En savoir plus :

  • Exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne du 22 septembre 2021 au 3 avril 2022 à la Fondation Louis Vuitton
  • Fondation Louis Vuitton
    Adresse : 8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris
    Horaires (hors vacances scolaires) : de 10h à 20h les lundis, mardis, mercredis et jeudis. De 10h à 23h le vendredi. De 9h à 21h les samedis et dimanches. Le dernier accès se fait 30 minutes avant la fermeture
    Horaires (en période de vacances scolaires) : du lundi au jeudi de 9h à 21h ainsi que les samedis et dimanches. Le vendredi de 9h à 23h
  • Site officiel de la Fondation Louis Vuitton
Esther L.

Un commentaire

  1. Très grande queue, même pour ceux munis d’une réservation mais, curieusement, à l’intérieur on n’était pas les uns sur les autres et on pouvait admirer les oeuvres sans être gênés par les autres, en prenant son temps. Ce regain d’intérêt provient peut-être de la guerre en Ukraine et des questions qui se sont posées au sujet de cette collection placée sous le signe de la confiscation. Par les communistes en 1918… aujourd’hui par qui?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.