Connu du grand public pour son rôle au cinéma dans Les Crevettes pailletées et La Revanche des crevettes pailletées, Romain Brau est un artiste qui aime la diversité. Comédien, styliste, chanteur, celui qui a relancé le cabaret Madame Arthur est actuellement au théâtre du rond-point jusqu’au 24 juin dans la pièce Un dernier rêve pour la route écrite par Helena Noguerra et mise en scène par Catherine Schaud. Rencontre avec l’artiste libre et lumineux.
Romain Brau : « j’ai enfin arrêté de me dire que je n’étais pas légitime »
BdC : L’année dernière, on a pu vous découvrir dans un seul en scène Romain Brau allume les étoiles dans lequel vous évoquiez les codes du travestissement. Dans ce spectacle, Romain Brau était-il un personnage ou le reflet de votre propre personnalité ?
Romain Brau : J’avais envie de dédramatiser certaines choses que nous ont traumatisé dans notre éducation, que ce soit à l’école ou dans la vie en générale. J’avais envie d’être positif et encourageant pour la génération qui arrive. C’était aussi un message pour les parents qui étaient peut-être perdus avec les codes LGBT d’aujourd’hui qui sont, on peut le dire, très particuliers. Cela a été un gros parti pris d’appeler le spectacle « Romain Brau… ». Je voulais montrer que je n’interprétais absolument pas un personnage mais que c’était bien moi sur scène. Je voulais jouer un rôle de porte-parole, moi qui ai manqué d’un repère quand j’étais gosse. J’ai voulu transmettre un acte de générosité à travers ce one-man show.
BdC : Vous êtes aujourd’hui un artiste très complet. Vous êtes comédien, chanteur, styliste. Aviez-vous un objectif de carrière prépondérant à vos débuts ou imaginiez-vous dès le départ être un artiste multi-casquette ?
Romain Brau : Au début, j’avais du mal à me prendre au sérieux. Quand je suis arrivé chez Madame Arthur, je n’avais jamais chanté, je n’avais jamais fait de scène. Après un travail de longue haleine, je me présente aujourd’hui avec plein de projets, que ce soit au théâtre, en chanson. J’ai même une prochaine série à venir sur Apple tv+ avec des stars américaines ! Grâce à des personnes qui m’ont considéré dans ce métier, j’ai enfin arrêté de me dire que je n’étais pas légitime.
BdC : Vous débutez au cinéma avec Les crevettes pailletées. En quoi ce premier projet cinématographique était important pour vous ?
Romain Brau : Je suis quelqu’un de très positif. J’ai reçu beaucoup de demandes pour des projets incroyables qui n’ont finalement jamais abouti. Quand les producteurs des crevettes pailletées sont venus vers moi pour me parler du film, je n’étais pas convaincu au départ que le projet puisse se faire, à l’instar de mes expériences passées. Un jour, ils sont revenus vers moi pour me dire que je partais en Croatie dans deux semaines pour commencer le tournage. C’est là que je me suis rendu compte que c’était vraiment concret.
BdC : : Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet de la pièce Un dernier rêve pour la route ?
Romain Brau : Helena Noguera, qui a écrit la pièce, était l’une de nos premières clientes chez Madame Arthur. Elle était venue avec l’actrice Claire Nebout qui est pour moi une icône. Quatre ans après, Helena m’envoie un message sur Instagram pour me dire qu’elle avait travaillé sur une pièce en pensant à moi. J’ai tout de suite adoré en la lisant. C’était alors un spectacle de 20/30 minutes entre Alice au pays des merveilles et du David Lynch. Helena a profité du confinement pour écrire une version longue. Le directeur du théâtre de Paris, Richard Caillat, souhaitait absolument produire le spectacle. Il a pris soin de nous et nous voilà actuellement dans la prestigieuse institution du théâtre du Rond-Point.
« Je suis particulièrement touché de voir autant de jeunes venir voir la pièce »
BdC : Avez-vous compris pourquoi Helena avez vu en vous ces multiples personnages fantastiques que vous interprétez sur scène ?
Romain Brau: Quand j’ai pris connaissances de mes rôles, j’ai tout de suite perçu qu’ils étaient dans mon univers. Cela m’aurait affecté de ne pas pouvoir les interpréter sur scène. Ils font tous partie de ma personnalité. Cela signifiait beaucoup pour moi car Helena avait pris le soin de me suivre et d’étudier mon travail. Quand quelqu’un t’écrit un rôle sur mesure, c’est un réel honneur.
BdC : Comment se sont déroulées ces premières représentations ?
Romain Brau : Les retours sont très bons. Sur ce projet, j’ai mis beaucoup de moi car, en plus d’être comédien, j’ai réalisé les costumes. Je doutais beaucoup avant le début des représentations ne voulant négliger aucune de mes attributions sur la pièce. Les spectateurs sont heureux et cela me fait plaisir que l’accueil soit si beau. Je suis particulièrement touché de voir autant de jeunes venir voir la pièce.
BdC : Cette découverte du théâtre avec une troupe ne vous donne pas envie de vous lancer dans l’écriture d’une pièce ?
Romain Brau : Je me rends compte que c’est un plaisir de jouer à plusieurs, de participer à cette aventure collective du théâtre. J’ai récemment appelé ma manageuse chez Madame Arthur pour lui demander de monter un spectacle avec quatre artistes. Elle a répondu tout de suite positivement à mon envie. Au mois de décembre, j’aurai donc ma première mise en scène chez Madame Arthur qui sera un focus sur le chanteur Orelsan.
En savoir plus :
- Un dernier rêve pour la route au Théâtre du rond-point (Paris) jusqu’au 24 juin 2023.