Diffusée pour la première fois ce soir en clair sur France 2, La Revanche des Crevettes Pailletées (2021) de Cédric Le Gallo et Maxime Govare a signé le retour de la fière équipe des Crevettes. Moins tourné vers les valeurs sportives, ce second opus est davantage politique et en immersion dans une Russie homophobe. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Synopsis :
L’équipe des Crevettes, en route pour les Gay Games de Tokyo, se retrouve bloquée en Russie, un pays hostile aux homosexuels.
La Revanche des Crevettes Pailletées : un 2e film beaucoup plus politique

Le duo de réalisateurs Maxime Govare et Cédric Le Gallo avait fait fort en réalisant Les Crevettes Pailletées en 2019. Ils avaient alors livré un film décalé et haut en couleurs autour des clichés gays, certes tournés en dérision, mais avec un fond profondément tolérant qui avait touché un large public.
Trois ans plus tard, les deux comparses ont réitéré l’expérience avec brio en gardant les mêmes codes que le premier opus, mais en accentuant néanmoins les traits burlesques de leurs personnages pour les rendre encore plus attachants.
Leur excursion en Russie pour La Revanche des Crevettes Pailletées est également l’occasion d’aller sur un terrain beaucoup plus politique et de dénoncet avec force l’archaïsme de certains régimes politiques actuels, qui continuent à opprimer la communauté LGBTQ+. Plusieurs scènes du film montrent en effet à quel point certaines cultures nationales prônent encore une haine de toute différence, ce qui encourage notamment certains citoyens russes à traquer et agresser des homosexuels via des applications de rencontres gay.
Les homosexuels sont donc encore obligés aujourd’hui de se cacher dans des sous-sols pour organiser des fêtes clandestines. Dans les toilettes de ces lieux confidentiels, un mur rend d’ailleurs hommage aux disparus, victimes de l’oppression d’un régime homophobe.
Le long métrage La Revanche des Crevettes Pailletées s’infiltre également dans les centres de thérapie de conversion, qui ont été au cœur des débats politiques ces dernières années, destinés soi-disant à soigner l’homme de son désir dit « contre nature » par des méthodes barbares, telles que l’électrocution devant des images pornographiques homosexuelles ou des initiations à des sports de combat censés inhiber tout désir pour un autre homme.
Notre avis ?
Bien que beaucoup plus engagé que le premier opus, La Revanche des Crevettes Pailletées aborde des sujets délicats tout en gardant toujours un humour décapant. On y retrouve notamment la magnifique chorégraphie d’introduction, où le cast se pare des déguisements les plus extravagants pour interpréter une chanson phare de Britney Spears, l’icône gay par excellence !
En savoir plus : sortie cinéma, diffusion télé, streaming, replay
- Date de sortie France : 13/04/2022
- Distribution France : Universal Pictures International France
- La Revanche des Crevettes Pailletées est diffusée sur France 2 le dimanche 19 juillet 2026 à 21h10
- Le film est proposé en streaming et en replay gratuit sur France.tv
Bulles de Culture Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle !

