enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La revanche des crevettes pailletées affiche film

Critique / « La revanche des crevettes pailletées » (2021) de Cédric Le Gallo et Maxime Govare

La revanche des crevettes pailletées signe le retour de la fière équipe des crevettes. Moins tourné vers les valeurs sportives, ce second opus est davantage politique en immersion dans une Russie homophobe. La critique et l’avis de Bulles de Culture du film dans les salles de cinéma depuis le 13 avril 2022

Synopsis :

Les crevettes, membres de l’équipe nationale gay de waterpolo, sont en route pour les Gay Games de Tokyo. La bande se retrouve cependant coincée en Russie suite à un problème de correspondance. Les sportifs vont devoir passer inaperçus dans un régime soviétique particulièrement inhospitalier envers la communauté homosexuelle.

La revanche des crevettes pailletées : beaucoup plus politique

La Revanche des Crevettes Pailletées photo film avis
© Cyril Masson

Le duo des réalisateurs Maxime Govare et Cédric Le Gallo avait fait fort en réalisant Les crevettes pailletées en 2019, livrant un film décalé et haut en couleurs autour des clichés gays, certes tournés en dérision, mais avec un fond profondément tolérant qui avait touché un grand public.

Trois ans plus tard, les deux comparses réitèrent l’expérience avec brio en gardant les mêmes codes que le premier opus, accentuant néanmoins les traits burlesques de leurs personnages pour les rendre encore plus attachants.

Leur excursion en Russie est également l’occasion d’aller sur un terrain beaucoup plus politique, dénonçant avec force l’archaïsme de certains régimes politiques actuels qui continuent à opprimer la communauté LGBTQ+. Plusieurs scènes du film montrent d’ailleurs à quel point certaine culture nationale prône encore une haine de toute différence, ce qui a notamment pour conséquence d’encourager l’action de certains citoyens russes qui ont comme loisir préféré de massacrer des homosexuels en les repérant par l’intermédiaire des applications de rencontres gay.

Les homosexuels sont encore obligés de se cacher dans des sous sols pour faire des fêtes clandestines avec, dans les toilettes de ce lieu confidentiel, un mur des disparus tombés sous l’oppression d’un régime homophobe.

Le long métrage s’infiltre également dans les centres de thérapie de conversion, au cœur des débats politiques de ces derniers mois, destinés soi-disant à soigner l’homme de son désir dit « contre nature » par des méthodes barbares, telles que l’électrocution devant des images pornographiques homosexuelles ou des initiations à des sports de combat censés inhiber tout désir pour un autre homme.

Bien que beaucoup plus engagé que le premier opus, la revanche des crevettes pailletées aborde ces sujets délicats en gardant toujours cet humour décapant, sans oublier la magnifique chorégraphie d’introduction où le cast se vêtit des déguisements les plus extravagants pour interpréter une chanson phare de Britney Spears, l’icône gay par excellence !

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 13/04/2022
  • Distribution France : Universal Pictures International France
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.