Le Festival d’Avignon et le Festival Off Avignon sont de retour les 29 juin et 3 juillet. Infos, sélection de programmes, avis et critiques de Bulles de Culture sur le Festival d’Avignon 2024 IN & OFF.
Aperçu de la programmation du Festival d’Avignon 2024
On nous demande souvent pourquoi on fait ce Festival. Pourquoi le fait-on encore, depuis le geste fondateur de Jean Vilar en 1947, dans une société qui cherchait les mots pour réapprendre à être ensemble après la deuxième guerre mondiale, l’occupation nazie, la Shoah, la Résistance, la Libération ?
(…) Nous revendiquons le droit de fêter la recherche des mots ensemble parce que l’art ne garantit pas le bonheur, mais améliore nos chances de le poursuivre. Nous aimons les arts vivants et nous partageons cet amour avec le public. Notre amour combatif doit se célébrer avec une fête.
— Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon
Le Festival d’Avignon décline sa 78e édition du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet 2024. Au programme de ce festival dirigé, depuis l’année dernière, par le comédien, dramaturge et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues :
- une quarantaine de spectacles de théâtre pour grands et petits, dont 21 premières mondiales et la pièce de théâtre DÄMON – El funeral de Bergman d’Angélica Liddell en ouverture,
- l’espagnol en langue invitée,
- des rencontres et débats,
- des expositions,
- des lectures,
- des performances,
- des projections de films,
- des créations radiophoniques,
- des concerts,
- des rencontres professionnelles,
- etc.
Aperçu du programme du Festival Off Avignon 2024
2024 est une incroyable année de défis et de mutations pour le festival Off Avignon. D’abord menacé d’annulation car trop proches des Jeux Olympiques, le festival Off Avignon est parvenu à se maintenir, sous condition de baisser son rideau le 21 juillet 2024. (…) En dépit de toutes ces incertitudes, les compagnies ont répondu présent cette année encore avec un nombre record de spectacles et d’événements inscrits au programme : 1666 spectacles et 157 événements.
(…) Quelle année 2024, donc, où tout est réuni pour que le festival Off Avignon porte avec fierté la flamme ardente du spectacle vivant indépendant !
— Harold David et Laurent Domingos, co-présidents d’AF&C
Du mercredi 3 au dimanche 21 juillet 2024, la 58e édition du Festival Off Avignon va offrir, une nouvelle fois, une programmation d’un millier de spectacles vivants pour petits et grands venus de spectacles vivants pour petits et grands venus du monde entier et se déclinant sous toutes les formes (cirque, clown, danse, concert, humour, jeune public, magie, marionnette-objet, mime, musical, seul.e en scène, théâtre…).
Sans oublier les évènements publiques et professionnels (conférences, débats, lectures, performances, scènes ouvertes, parade, festival de musiques actuelles, des ateliers de médiations culturelles pour les enfants…) organisés au Village du Festival Off Avignon, ainsi que le pays d’honneur invité qui sera, cette année, Taïwan.
Avis, conseils, critiques et coups de cœur : notre sélection de spectacles
Pour vous aider à vous y retrouver parmi ce riche programme du Festival d’Avignon 2024 IN & OFF, découvrez, ci-dessous, nos conseils, nos avis, nos critiques autour d’une sélection de programmes à voir et qui se réactualisera au fil de nos découvertes.
Bon festival à tous !
A noter que certains des spectacles, que nous avons pu voir avant ces nouvelles éditions du Festival d’Avignon et du Festival Off Avignon, sont faits par les mêmes metteurs en scène et/ou les mêmes compagnies. Cependant, les distributions de certains de ces spectacles pourront être différentes de celles mentionnées dans nos critiques.
Critique Avignon / “Climax” de Ludovic Pitorin
Notre maison brûle. L’urgence climatique rythme les titres de notre actualité. La Compagnie Zygomatic avec Climax offre un spectacle clownesque pour sauver notre planète. Faire rire pour réagir ! L’avis et la critique de Bulles de Culture. À propos Articles récents Jean-Christophe NurbelRédacteur en chef / Editor-in-chief chez Bulles de CultureAccro aux films, aux pièces …
Festival d’Avignon 2024 IN & OFF : notre sélection de programmes à voir
Le Festival d’Avignon et le Festival Off Avignon sont de retour les 29 juin et 3 juillet. Infos, sélection de programmes, avis et critiques de Bulles de Culture sur le Festival d’Avignon 2024 IN & OFF. À propos Articles récents Jean-Christophe NurbelRédacteur en chef / Editor-in-chief chez Bulles de CultureAccro aux films, aux pièces de …
♥ Critique Avignon 2024 / “Ring (variations du couple)” de Léonore Confino
Écrit par Léonore Confino et mis en scène par Côme de Bellescize, Ring (variations du couple) retrace le bilan d’une vie à deux au Festival Off Avignon 2024. Seize rounds amoureux : de la rencontre à la rupture. Peut-on s’unir sans risque ? L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur une rétrospective drôle …
Critique Avignon / “Tant qu’il y aura des coquelicots” de Cliff Paillé
Les jeunes ne lisent plus ? Au Festival Off Avignon, Cliff Paillé nous souffle au creux de l’oreille la recette pour leur faire aimer la littérature dans Tant qu’il y aura des coquelicots. Une délectation de vocabulaire, une pincée d’humour, un feu d’artifice de poésie. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture. À …
Critique Avignon 2024 / “L’Homme et le Pêcheur” par Ciro Cesarano
Entre frissons et rire, L’Homme et le Pêcheur, mis en scène par Ciro Cesarano, est une jolie réflexion sur le sens de la vie au Festival Off Avignon 2024. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture. À propos Articles récents Jean-Christophe NurbelRédacteur en chef / Editor-in-chief chez Bulles de CultureAccro aux films, aux …
♥ Critique Avignon / “Le journal d’un fou” par la Compagnie des Perspectives
Le journal d’un fou de Nikolaï Gogol s’est établi au Festival Off d’Avignon, dans une version proposée par la Compagnie des Perspectives. Chronique d’une folie pas si ordinaire. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur ce seul en scène coup de cœur. À propos Articles récents Jean-Christophe NurbelRédacteur en chef / Editor-in-chief …
♥ Critique Avignon / “Un Démocrate” de Julie Timmerman : mode d’emploi de la manipulation des masses
Avec Un Démocrate, Julie Timmerman retrace le parcours d’Edward Bernays, neveu de Freud et inventeur d’un mode de manipulation des masses effarant. Un spectacle qui glace le sang au Festival OFF d’Avignon ! L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur ce spectacle coup de cœur. À propos Articles récents Jean-Christophe NurbelRédacteur en …
Critique Avignon 2024 / “Quand le corps s’exprime” de la compagnie Chun Dance
Yi-Chun Hsieh, chorégraphe taïwanaise, enveloppe le Festival Off Avignon 2024 des mouvements de ses danseurs de la compagnie Chun Dance. L’avis et la critique danse de Bulles de Culture sur Quand le corps s’exprime. À propos Articles récents Jean-Christophe NurbelRédacteur en chef / Editor-in-chief chez Bulles de CultureAccro aux films, aux pièces de théâtre, aux …
Critique Avignon 2024 / “Je m’appelle Asher Lev” par Hannah-Jazz Mertens
Chaïm Potok, auteur et rabbin américain, écrit en 1972 le roman Je m’appelle Asher Lev. Adaptée et mise en scène par Hannah-Jazz Mertens au Festival Off Avignon 2024, la pièce d’Aaron Posner adapte ce livre au théâtre. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture. À propos Articles récents Jean-Christophe NurbelRédacteur en chef / …
Critique Avignon 2024 / “Le Barman de l’île” : de Gaulle en brillante compagnie
Le général de Gaulle a-t-il été influencé par Napoléon et Victor Hugo ? Au Festival Off Avignon 2024, une rencontre improbable a lieu dans un bar, sur une île déserte, entre ces trois grands hommes et de célèbres artistes du XXe siècle. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur la pièce Le …
♥ Critique Avignon / “Piaf, je me fous du passé” de Victor Guéroult
Deux Piaf pour le prix d’une, c’est l’offre alléchante de la Compagnie Mascarade dans Piaf, je me fous du passé. Victor Guéroul, nous propose une fiction où se mêlent deux destins : celui de la vraie Édith, vieillissante et en fin de carrière, et celui de Thérèse, jeune chanteuse des rues qui rêve de devenir …
Critique Avignon 2024 / “A4 (comme la feuille)” de la compagnie Chicos Mambo
Après l’utilisation de tulle dans Tutu et de volants dans Car/men, Philippe Lafeuille explore le mouvement des franges dans A4 (comme la feuille). L’empreinte de la compagnie de danse Chicos Mambo va encore marquer les esprits au Festival Off Avignon 2024. L’avis et la critique danse de Bulles de Culture. À propos Articles récents Jean-Christophe …
Critique Avignon 2024 / “Classement sans suite” de Luca Franceschi
Le Théâtre CreaNova a pour objectif de porter à la scène des thématiques sociétales majeures. Avec Classement sans suite de Luca Franceschi au Festival Off Avignon 2024, il nous sensibilise avec une grande sincérité sur l’ampleur, encore trop méconnue et reconnue, du phénomène des violences sexuelles. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture. …
♥ Critique Avignon 2024 / “Le Misanthrope” par la Compagnie Thomas Le Douarec : un chef d’œuvre au XXIe siècle
Le Misanthrope (ou L’Atrabilaire amoureux) n’a pas pris une ride en 358 ans. La version de la Compagnie Thomas Le Douarec est la plus belle qu’il nous ait été donné de voir depuis de nombreuses années. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur cette version coup de cœur, à voir au Festival …
“Les garçons et Guillaume à table !” : une version belge avec Jean-François Breuer
Les garçons et Guillaume à table !, pièce et film connus de Guillaume Gallienne de la Comédie-Française, connaît une nouvelle vie au Festival OFF Avignon avec Jean-François Breuer. Un texte qui permet une réflexion sur l’identité de genre et la pression familiale. Bulles de Culture vous en dit plus. À propos Articles récents Jean-Christophe NurbelRédacteur …
Critique Avignon / “Smile” de Nicolas Nebot et Dan Menashe
Attention, la pièce Smile de Nicolas Nebot et Dan Menasche relate une histoire vraie au Festival OFF Avignon ! Celle de la demande en mariage de Charlie Chaplin à celle qu’il aime. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur ce spectacle. À propos Articles récents Jean-Christophe NurbelRédacteur en chef / Editor-in-chief chez …
♥ Critique Avignon 2024 / “Drum Brothers” des frères Colle
Mis en scène par le génial Éric Bouvron (Lawrence d’Arabie, La Truite), les frères Colle proposent un savant mariage de technique rythmique, de musique et de jonglerie. Au Festival Off Avignon 2024, les tableaux qui se succèdent sont sans limite et leur performance est époustouflante. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur Drum …
Critique Avignon / “4.48 psychose” par la Compagnie du Refuge : échapper à l’abîme
Parce que pour elle, l’âme et le corps ne peuvent s’unir, Sarah Kane, l’auteure de 4.48 Psychose, a vécu l’incarnation comme un enfer. La création artistique devient ici une question de vie ou de mort. Au Festival OFF d’Avignon, c’est un brasier qu’a traversé la comédienne Cécile Fleury dans cette pièce mise en scène par …
Critique Avignon 2024 / “L’Os à moelle” par Anne-Marie Lazarini
André Isaac (1893-1975), de son vrai nom Pierre Dac, a créé le journal satirique L’Os à moelle. En tout, 109 numéros ironiques sont parus de 1938 à 1940. Anne-Marie Lazarini s’est lancé le défi de faire connaître ce journal au Festival Off Avignon 2024. Comment transférer le non-sens sur scène ? L’avis et la critique …
♥ Avignon Off 2024 : Top des meilleurs spectacles à voir
Que voir au Festival d’Avignon ? Quelles sont les meilleures pièces du Off ? Bulles de Culture vous propose un petit TOP subjectif des meilleurs spectacles du Festival Off Avignon 2024 à ne pas manquer. À propos Articles récents Jean-Christophe NurbelRédacteur en chef / Editor-in-chief chez Bulles de CultureAccro aux films, aux pièces de théâtre, …
♥ Critique Avignon 2024 / “Les marchands d’étoiles” par Julien Alluguette
Juin 1942. Le quotidien de marchands de tissus va exploser. L’un d’eux se découvre juif. Comment réagir face au danger nazi ? C’est avec finesse et intelligence que la pièce coup de cœur Les marchands d’étoiles, mise en scène par Julien Alluguette au Festival Off Avignon 2024, nous dévoile les choix décisifs et historiques de …
Critique Avignon 2024 / “Mothers. A Song for Wartime” de Marta Górnicka
Aux bombardements de l’Europe en guerre, Marta Górnicka oppose la mélodie des chants. Ce théâtre agissant, rend les violences de la guerre concrètes. Ou comment l’art rend la vérité enfin palpable au Festival d’Avignon 2024. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur Mothers. A Song for Wartime. À propos Articles récents Jean-Christophe …
C’est reparti pour le crû 24 !@festOffAvignon @FestivalAvignon pic.twitter.com/mo0n9BHAq4
— Bulles de Culture (@bullesdeculture) July 7, 2024
@bullesdeculture C’est reparti pour le crû 2024 du @Festival d’Avignon & @festival Off Avignon ♬ son original – Bulles de Culture
Voir cette publication sur Instagram
@bullesdeculture L’effervescence des @Festival d’Avignon & @festival Off Avignon vue depuis la rue des Teinturiers et le Palais des Papes #avignon2024 ♬ La Marseillaise – Electronics CO
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
@bullesdeculture #avignon #avignon84000 #festival #france #france #avignonoff @festival Off Avignon #theatre #provence ♬ City Of Stars – From "La La Land" Soundtrack – Ryan Gosling & Emma Stone
Hier, il faisait 34°C dans les rues de @Avignon @festOffAvignon #avignon2024 pic.twitter.com/cpLEa4tl8E
— Bulles de Culture (@bullesdeculture) July 11, 2024
En savoir plus :
- Festival d’Avignon 2024 du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet. Festival à partir de 7 ans
Site officiel du IN - Festival Off Avignon 2024 du mercredi 3 au dimanche 21 juillet. Festival à partir de 2 ans
Site officiel du OFF
Spectacle vu l’an dernier. Un pur bonheur !
Je le reverrai avec plaisir cette année avec mes petits enfants adolescents.
Bonjour je vous conseille d’aller découvrir le one man show de Mehdi Dix : joue là comme Mehdi au Pixel Théâtre du 12 au 21 juillet.
Déjà présent l’année dernière il revient avec une nouvelle mouture de son spectacle où l’élégance des mots associée à sa personnalité forte et généreuse nous emmènent dans le rire et l’émotion.