Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Climax de Ludovic Pitorin image spectacle
Le spectacle "Climax" © Cie Zygomatic

Critique Avignon / “Climax” de Ludovic Pitorin

Dernière mise à jour : juin 26th, 2024 at 10:22 pm

Notre maison brûle. L’urgence climatique rythme les titres de notre actualité. La Compagnie Zygomatic avec Climax offre un spectacle clownesque pour sauver notre planète. Faire rire pour réagir ! L’avis et la critique de Bulles de Culture.

Attention : Si les spectacles, que nous avons pu voir avant les Festival d’Avignon et Festival Off Avignon de cette année, sont faits par les mêmes metteurs en scène et/ou les mêmes compagnies, les distributions de certains d’entre eux sont susceptibles d’avoir changé.

Synopsis :

Ils sont quatre. Le petit Tom, nourrisson tombé du ciel (ou plutôt, baigneur tombé des tringles du théâtre) leur est confié. Pour lui montrer l’impact de l’espèce humaine sur la planète, ils entament un tour du monde.

Du Groenland à l’Amazonie, du Brésil à Bali, la Compagnie Zygomatic caricature les événements catastrophiques provoqués par les hommes. Un spectacle engagé et très drôle qui veut faire bouger les lignes avec pédagogie.

Climax au Festival OFF Avignon : un spectacle total

Climax de Ludovic Pitorin image spectacle
Le spectacle “Climax” © Cie Zygomatic

C’est avec une énergie folle et décoiffante que les quatre membres de la Compagnie Zygomatic partent en croisade pour sauver le monde dans Climax. Aline Barré, Xavier Pierre, Benjamin Scampini et Ludovic Pitorin sont multitâches.
La preuve, ils n’ont pas de régisseur. Leur machinerie est dans les coulisses et elle se fait en direct, à côté de la scène.
Aline Barré crée des chorégraphies hilarantes, Xavier Pierre dirige la folle scénographie, et Benjamin Scampini met le tout en musique.

Ce 21 juillet 2023, ils jouent la 185e représentation de Climax, et affichent complet, comme tous les soirs, sans avoir à tracter dans les rues. Ils sont mimes, chanteurs, danseurs. Ils explorent le Mont Blanc, prennent un bain de minuit dans l’océan Pacifique au milieu des méduses, ou patinent sur la banquise à 17 degrés…

Cette Compagnie Zygomatic nous invite à une prouesse théâtrale folle et complète.

Rire pour ne pas pleurer

Climax de Ludovic Pitorin image spectacle
Le spectacle “Climax” © Cie Zygomatic

Car l’heure est grave. Il est urgent d’agir pour sauver ce qui reste de notre planète !

Grâce à une mise en scène très ingénieuse, les comédiens tendent un ruban blanc pour symboliser les courbes affolantes de notre catastrophe écologique. Mais la Compagnie Zygomatic refuse d’adopter un ton angoissant.
Ludovic Pitorin nous avait déjà plongés dans son univers déjanté, avec son précédent spectacle Manger. Climax ne déroge pas à la règle : rire pour ne pas pleurer.

Le riche agriculteur brésilien, qui met le feu à la forêt amazonienne, sur fond de musique du professionnel, nous fait frémir.
Guy Animation, qui fait danser les pensionnaires de la maison de retraite des Myosotis sous 46 degrés, nous interpelle.
Et la tortue de mer qui mâche son sac plastique, pourrait nous effrayer.
Mais le rire est plus fort que tout, et surtout plus efficace que la peur. La parodie de Ludovic Pitorin en Nelson Monfort, accompagné d’Aline Barré et son irrésistible accent québécois, est à hurler de rire.

Le climax théâtral de ce Climax est la COP 34, à Bali, où les dirigeants politiques avinés, arrivent les micros en cravates, les jambes à l’air et affublés de bouées roses. Ces comédiens sont fous, mais qu’est-ce que ça fait du bien !

C’est le burlesque qui vient à la rescousse de la catastrophe climatique.

Notre avis ?

Sur les 14 millions d’années d’existence de notre planète, les deux siècles d’occupation de l’humanité ne sont qu’un battement de cils. Et pourtant quels dégâts ! La Compagnie Zygomatic choisit l’arme de la dérision. Le génie du spectacle Climax : son inventivité grinçante. Une salle hilare, et pourtant les consciences sont secouées. Il est urgent d’agir !

En savoir plus :

  • Climax au Festival OFF Avignon 2024, au Théâtre des Lucioles du 2 au 21 juillet à 21h
  • Climax au Festival OFF Avignon 2023, au Théâtre des Lucioles du 7 au 29 juillet à 21h. Relâches les 12, 19, 26 juillet
  • Interprètes : Aline barré, Xavier Pierre, Benjamin Scampini, Ludovic Pitorin.
  • Musique : Benjamin Scampini
  • Lumières : Xavier Pierre
  • Durée : 1h05
  • Spectacle à partir de 8 ans
Frédérique C.
Les derniers articles par Frédérique C. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.