Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Tant qu'il y aura des coquelicots image pièce de théâtre
Lyne Lebreton, Cliff Paillé dans le spectacle "Tant qu'il y aura des coquelicots" © Maxime Authier

Critique Avignon 2023 / “Tant qu’il y aura des coquelicots” de Cliff Paillé

Les jeunes ne lisent plus ? Au Festival OFF Avignon 2023, Cliff Paillé nous souffle au creux de l’oreille la recette pour leur faire aimer la littérature dans Tant qu’il y aura des coquelicots. Une délectation de vocabulaire, une pincée d’humour, un feu d’artifice de poésie. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

A cour, un bureau d’écolier, puis un porte-manteau, et à jardin un fauteuil, une guitare et bien sûr des livres. Car la vie de Paul (Cliff Paillé) est illuminée par la lecture. Mais il se remémore qu’enfant, il préférait taper dans son ballon multicolore. Jusqu’à ce qu’en CM2, une fée de l’Éducation nationale (Lyne Lebreton), lui donne les clés pour accéder au monde fantastique de la littérature. Après le divorce de ses parents, il s’est alors rapproché de sa grand-mère qui elle aussi savait « soulever les phrases ». C’est grâce à cette confiance retrouvée que sa vie a changé.

Tant qu’il y aura des coquelicots au Festival OFF Avignon : des clins d’œil à la littérature

Tant qu'il y aura des coquelicots image pièce de théâtre
Lyne Lebreton dans le spectacle “Tant qu’il y aura des coquelicots” © Maxime Authier

Difficile de manier les mots pour rédiger une critique de Cliff Paillé. Comment se mettre à la hauteur de ce virtuose de la langue ? Déjà dans Un soir chez Renoir et Chaplin, 1939, il modelait son style avec justesse.

Dans Tant qu’il y aura des coquelicots » et avec la Cie Hé ! Psst !, il jongle avec la syntaxe avec humour et intelligence. Quoi de plus normal, pour rendre hommage à la littérature, que de citer en filigrane ses plus grands auteurs ?

C’est l’institutrice de Paul en CM2 qui l’a initié au bonheur de lire. Jouée par Lyne Lebreton en robe rouge éclatante (rouge coquelicot ?), celle-ci restera pour lui la fameuse « robe qui est passée dans sa vie » comme Cyrano. Quant à « Longtemps, je me suis couché de bonne heure », c’est un hommage à Proust, bien sûr ! Et la première phrase de Voyage au bout de la nuit de Céline, « Ça a débuté comme ça » ? Cliff Paillé la souffle également au creux de notre oreille. Enfin, il s’amuse aussi avec « la belle marquise » du Bourgeois gentilhomme de Molière.

Que de petits coups de coude littéraires, pour plonger dans le beau langage. Pour Paul, le narrateur, son goût des mots a débuté grâce aux cours de cuisine littéraire, inculqués par son institutrice. Quel est son secret ?

Les recettes de Mlle Mansart

Tant qu'il y aura des coquelicots image pièce de théâtre
Cliff Paillé dans le spectacle “Tant qu’il y aura des coquelicots” © Maxime Authier

Face à toutes ces questions que nous posent les livres, il faut un guide. Et cette Fabienne, très juste Lyne Lebreton, a toutes les armes pour combattre l’ignorance. On a bien appris à marcher, on peut apprendre à LIRE et non plus à déchiffrer !

La Gloire de mon père de Pagnol les effraie, pas de problème. Il faut « soulever les phrases, chasser les œufs de Pâques », et trouver oh malheur l’IMPLICITE. Et puis lire à haute voix, et l’imaginaire, telle une rivière sauvage éclabousse et s’envole !

Enfin lire pour ne pas rester SEUL. La chanson La solitude de Barbara, chantée par Lyne Lebreton, est terriblement émouvante. Tout comme la voix off de l’enfant qui lit la lettre qu’il a inventée, depuis les tranchées de 14-18. Touchante est également la relation que tisse le garçonnet avec sa grand-mère, mamie Louise. Entre ses seins et l’accoudoir de son fauteuil, c’est tout de même ce « Roman avec des jambes et des varices » qui lui a ouvert sa bibliothèque et donc son cœur.

« Apprendre, c’est grandir », surtout en confiance. Quand je n’écris pas pour Bulles de Culture, dans mon collège, je défriche les cerveaux sans relâche, pour y semer des graines. Ce garçon et son ballon multicolore me touchent donc d’autant plus.

Comprendre grâce à l’étymologie, qu’un hippopotame est un cheval du fleuve, ou qu’un hippocampe est un cheval courbé, c’est fascinant ! Dorénavant, les reprises de volée du petit Paul, devenu grand, ne se feront plus avec son ballon multicolore, mais avec une arme plus puissante : les mots.

Notre avis ?

Plutôt que dire « Ok, pas de souci ! », ne vaudrait-il mieux pas « acquiescer », voire « obtempérer » ? C’est la leçon donnée par la Cie Hé ! Psst ! dans Tant qu’il y aura des coquelicots. Un véritable hymne à la beauté de la langue.

Tout comme un coucher de soleil, ou une tarte à l’abricot sortie du four, la lecture ne sert à rien, certes, mais elle est juste VITALE.

En savoir plus :

  • Tant qu’il y aura des coquelicots au Festival OFF Avignon 2023, au Théâtre La Condition des Soies du 7 au 29 juillet à 10h. Relâches les 11, 18, 25 juillet
  • Mise en scène : Cliff Paillé
  • Distribution : Lyne Lebreton et Cliff Paillé
  • Lumières : Yannick Prevost
  • Spectacle à partir de 10 ans
Frédérique C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.